Le réalisateur de Trainspotting et 28 Jours plus tard s’attelle à un nouvel exercice inattendu autour du film des Wachowski.
Matrix est-il soluble dans la danse ? Danny Boyle semble le penser, puisque le réalisateur va adapter le film des Wachowski en « performance interactive à grande échelle », avec des centaines de danseurs sur scène. Ce spectacle, intitulé Free Your Mind, sera visible entre le 18 octobre et le 5 novembre 2023, au Factory International de Manchester (l’endroit ouvrira en juin de l’année prochaine). D’après le communiqué, le show sera constitué de chorégraphies hip-hop, et les danseurs recréeront quelques-uns des passages les plus iconiques de Matrix. Peu de détails pour le moment, mais le public semble également invité à participer activement à Free Your Mind. Il est aussi question « d’effets visuels spectaculaires » et d’utilisation intensive des espaces du lieu, visiblement modulables. La composition de la musique a été confiée à Michael "Mikey J" Asante, alors que Kenrick "H2O" Sandy est responsable de la chorégraphie.
Ce n’est pas la première fois que Danny Boyle s’écarte du cinéma, puisqu’il avait notamment mis en scène la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012, qui contenterait déjà plusieurs numéros de danse. Rendez-vous à Manchester dans un peu plus d’un an pour voir si Free Your Mind tient toutes ses promesses.
Commentaires