"Il n'y a plus beaucoup de place pour autre chose. Là est mon problème", s'agace le cinéaste.
"Il n'y a plus de star de cinéma", disait Jennifer Aniston ces dernières semaines. Quentin Tarantino est d'accord et selon lui, c'est dû à la "Marvelization d'Hollywood".
Se livrant dans le podcast "2 Bears, 1 Cave”, le cinéaste ne tourne pas autour du pot : "Une partie de la Marvelization d'Hollywood a des conséquences. Ces acteurs qui sont devenus célèbres en jouant ces personnages ne sont pas des stars de cinéma. On est d'accord ? Captain America, c'est lui la star. Thor est la star. Mais bon je ne suis pas la première personne à dire ça. Je pense que cela a été dit un million de fois… Aujourd'hui, on peut le voir, ce sont les personnages de franchise qui deviennent les stars."
Le dernier film de Quentin Tarantino sera un scénario original, pas une adaptationChris Evans et Chris Hemsworth apprécieront. "Je ne les remets même pas, franchement, pour vous dire la vérité... Mais bon, c'est l'un des héritages de la Marvelization des films hollywoodiens." Quentin Tarantino précise ne pas "détester" les films Marvel mais le fait que Hollywood ne veuille plus faire que ça :
"Vous savez, je collectionnais des bandes dessinées Marvel comme un fou quand j'étais enfant. Certainement que d'un certain point de vue, si ces films étaient sortis lorsque j'avais 20 ans, j'aurais été le plus heureux et je les aurais totalement adoré. Mais ils seraeint des films parmi d'autres. Maintenant, j'ai presque 60 ans aujourd'hui, alors forcément, je ne suis plus aussi excité par ces films..."
Le réalisateur de Pulp Fiction ne leur veut pas du mal pour autant. Il explique que son seul grief vient du fait "qu'ils sont les seules choses qui semblent être produites aujourd'hui à Hollywood. Et ce sont les seules choses qui semblent générer une forme d'excitation parmi une base de fans ou même pour le studio qui les fabrique. Il n'y a plus que ça qui les excite. Les films Marvel sont juste le symbole de ce qui se passe en ce moment dans l'industrie. Il n'y a plus beaucoup de place pour autre chose. Là est mon problème."
Quentin Tarantino résumait d'ailleurs sa pensée de manière radicale ces derniers jours : "Nous sommes dans une des pires périodes de l'histoire du cinéma actuellement..."
Commentaires