Les derniers Jedi Rian Johnson
2017 Lucasfilm Ltd. All Rights Reserved. / Jiji Press/ABACA

J.J.Abrams affirmait récemment que Les Derniers Jedi avait fauté en ne suivant pas les attentes des fans, mais son réalisateur n’est pas d’accord.

Ça y est, L’Ascension de Skywalker est sorti, la saga de la famille interstellaire la plus connue a vu sa "conclusion" débarquer dans les salles… pourtant le film n’aura pas su clore certains débats. En particulier celui des Derniers Jedi, précédent opus réalisé par Rian Johnson. Il y a quelques jours, J.J.Abrams, auteur des 7e et 9e épisodes, lâchait sa réflexion : Le numéro 8 a été trop méta et balayé des intrigues importantes en signifiant implicitement que "rien n’avait d’importance." Une erreur, d’après Abrams. Ce n’est pas l’avis de Johnson, qui a dégainé le sabre-laser pour s'exprimer sur la question dans le podcast "Swings & Mrs", dans des propos rapportés par IndieWire. Pour lui, c’est justement le fait de suivre la volonté des fans qui est dangereux.

Pour J.J. Abrams, l’erreur des Derniers Jedi a été de dire aux fans "Tout ça n’a pas d’importance"

 

"Je pense qu’approcher n’importe quel processus créatif en voulant rendre la communauté heureuse, c’est une erreur. Même moi, quand je vais voir un film, même si je pense que mes attentes sont les bonnes, si je les vois telles quelles sur grand écran je vais juste me dire "Oh, OK." Ça me fera peut-être sourire et me sentir neutre sur l’œuvre et je n’y penserai plus vraiment ensuite, mais ça ne me satisfera jamais vraiment. Je veux être choqué, je veux être surpris, je veux être jeté par-dessus bord, je veux que les choses soient recontextualisées et je veux être défié en tant que fan quand je m’assois dans la salle… Ce que je veux ressentir à chaque fois que je vais voir un Star Wars, c’est un sentiment de la même trempe que mon expérience quand j’ai découvert L’Empire contre-attaque : quelque chose qui résonne émotionnellement,  qui donne la sensation que tout est lié mais d’une manière que je n’aurais jamais pu imaginer."

 

Malgré les petites piques de J.J.Abrams, le réalisateur du Réveil de la Force et L’Ascension de Skywalker a également reconnu que Les Derniers Jedi avait su montrer l’exemple en tentant des choix audacieux. Une chose qui l’aurait inspiré pour le neuvième et dernier opus, en salles aujourd’hui.

Star Wars : L’Ascension de Skywalker, la critique sans spoiler