Alors qu’on lui rend hommage cette semaine au Festival de Berlin, le réalisateur a annoncé que la mini-série Napoléon basée sur le scénario de Stanley Kubrick est toujours au programme.
Après avoir réalisé deux films en deux ans, avec West Side Story fin 2021 et The Fabelmans qui sort aujourd’hui dans les salles de cinéma françaises, Steven Spielberg, 76 ans, est pourtant loin de prendre sa retraite. Alors qu’une rétrospective-hommage lui est consacrée au Festival de Berlin cette semaine en sa présence, le cinéaste est venu évoquer ses futurs projets au cours d’une conférence de presse. “J’ai été impliqué dans deux films à la suite… Je n’ai pas encore pensé à ce que j’allais faire après. Je suis ici pour vous dire ‘Je ne sais pas ce que je vais faire maintenant. Je n’en ai aucune idée’” a-il déclaré concernant ses futurs projets. D’après Deadline, Spielberg a toutefois plusieurs projets en suspens, tel qu’un reboot de Bullitt (le polar de 1968 avec Steve McQueen) ou encore un biopic sur le compositeur George Gershwin. Mais s'il affirme n'avoir aucun projet au cinéma, il a quand même confirmé qu'il préparait quelque chose de grand pour le petit écran.
Steven Spielberg est nommé à l'Oscar du meilleur scénario pour la première fois de sa carrière !En effet, il a confirmé qu’il travaillait toujours sur un projet fantasmé par de nombreux réalisateurs : une adaptation en mini-série de la vie de Napoléon Bonaparte, basée sur un scénario écrit par Stanley Kubrick : “Nous sommes en train de monter une production importante pour HBO basée sur le scénario original de Stanley. Napoléon devrait être une mini-série en sept épisodes” a annoncé Spielberg, provoquant une vague d'enthousiasme dans le public berlinois. Ceci dit, Spielberg avait déjà annoncé qu'il allait tourner le "Stanley Kubrick's Napoleon" en version série en 2013, déjà. Cette fois, c'est parti pour de bon ?
En tous cas, le projet est monté en collaboration avec la famille de Stanley Kubrick, sur lequel Spielberg travaille pour le moment en tant que producteur. C'est la deuxième fois que le cinéaste s’appuie sur une idée du maître pour monter un projet après A.I Intelligence Artificielle, fable futuriste sorti en 2001.
The Fabelmans sort aujourd’hui dans les salles françaises.
The Fabelmans : le chef-d'oeuvre de Steven Spielberg [critique]
Commentaires