Strange World (Avalonia) va perdre 100 millions de dollars au box-office
Disney

Disney reste tout de même en tête du top américain grâce à Black Panther 2. (Source : Le Film Français)

En début de semaine dernière, les spécialistes du box-office misaient sur un démarrage entre 30 et 40 millions de dollars pour le nouveau film d'animation des studios Disney, Avalonia l'étrange voyage, durant le week-end de Thanksgiving. Férié du mercredi au dimanche aux Etats-Unis, il marque traditionnellement un retour en nombre dans les cinémas, et le studio en profite généralement pour sortir un gros film familial. Mais cette année, sur la journée de mercredi, Strange World (c'est son titre en VO) a gagné seulement 4,2 millions de billets, ce qui ramenaient ses estimations à la baisse. "A ce rythme, écrivions-nous vendredi, il devrait avoir amassé environ 24 millions de dollars d'ici la fin du week-end." Ce qui était plutôt bas pour un projet au budget de 180 millions de dollars !

Flop en vue pour Avalonia, le nouveau Disney

Finalement, son score final est encore plus faible que prévu : 18,6 millions de dollars récoltés en cinq jours, dont 11,9 sur le week-end classique (de vendredi à dimanche). Et ce malgré de bonnes critiques et une combinaison de salles importante : Avalonia était proposé sur 4174 écrans. Il démarre plus de deux fois moins bien qu'Encanto, qui avait empoché 40,3 millions de dollars lors du week-end de Thangksgiving 2021, et ce n'était même pas un énorme succès de Disney (La Reine des Neige conserve le record dans le domaine grâce à 93,5 millions de dollars gagnés en cinq jours en 2013). Variety calcule à présent que les pertes devraient être importantes pour la firme aux grandes oreilles : environ 100 millions de dollars. Notez qu'en France, Avalonia sortira directement sur Disney+ (une manière pour le studio de critiquer notre chronologie des médias). Sa date de diffusion n'a pas encore été communiquée.

Le reste du classement reste dominé par Black Panther 2, qui se maintient loin devant Avalonia grâce à 45,9 millions de dollars gagnés en trois jours, dans 4258 cinémas, et 65 millions en cinq. Il cumule plus de 360 millions de billets verts depuis trois semaines aux Etats-Unis, et 300 de plus dans le reste du monde. Au global, Disney ne s'en sort donc pas si mal en ce moment au box-office ! Ensuite, on devrait retrouver Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés, mais comme Netflix ne communique pas officiellement ses chiffres en salles, il ne figure pas dans le top ci-dessous. Dans le détail, cette suite prévue sur la plateforme le 23 décembre prochain a gagné 15 millions de dollars de mercredi à dimanche, toujours selon Variety. Un joli score sachant qu'il n'était proposé que dans 600 salles. Il y restera d'ailleurs seulement une semaine, cette sortie étant pensée de façon événementielle. A sa place, c'est Devotion qui démarre en fin de podium, fort de 9 millions récoltés lors de ce long week-end, dont 6 millions de vendredi à dimanche. Il s'agit d'un drame porté par Jonathan Majors et Glen Powell, et il était proposé dans 3405 cinémas.

Glass Onion (Netflix) est sorti au cinéma aux États-Unis et rencontre un joli succès au box-office

Dans le reste du classement, on peut noter l'extension de The Fablemans, le nouveau film de Steven Spielberg, qui était jusqu'ici proposé en "limited release" et qui a vu sa distribution s'étendre à 638 salles ce week-end. Il a ainsi amassé 2,2 millions de dollars de plus et démarre en sixième position, derrière Le Menu et Black Adam, qui se maintiennent dans le top 5. Notez enfin que la série religieuse The Chosen saison 3, dont deux épisodes sont exceptionnellement proposés en salles, est toujours dans le top 10, à la 9e place grâce à 1,5 million de dollars de plus récoltés sur 1695 écrans.

Box-office américain du week-end du 26 au 28 novembre 2022 :

Box-office américain du week-end du 26 au 28 novembre 2022
Le Film Français/ComScore