Jimmy Kimmel
Abaca

Sans jamais citer l'acteur, l'hôte de la 95e cérémonie a fait une référence appuyée à la baffe de l'an dernier, pointant du doigt la réaction tellement passive des stars hollywoodiennes.

Le monologue d'ouverture de Jimmy Kimmel, sur la scène des Oscars 2023, ne restera pas dans les annales. Et ce même si l'animateur du Late Show de ABC a lâché ses coups...

D'abord, Tom Cruise et James Cameron, étrangement absents de la cérémonie hier soir, en ont pris pour leur grade : "Vous savez, Tom et James ne se sont pas venus ce soir. Oui, les deux gars qui nous bassinent pour qu'on aille dans les salles de cinéma ne viennent même pas dans notre salle !"



Et puis ce fut au tour de Will Smith de se faire allumer, comme on l'imaginait. Sans jamais le citer, Jimmy Kimmel a fait une référence appuyée à la claque mémorable de la cérémonie 2022. Visiblement en colère contre la star - oscarisée (pour La Méthode Williams) dans la foulée de son geste fou - et contre l'assemblée hollywoodienne, qui a laissé passer l'incident sans broncher sur le moment, Kimmel a balancé :

"Nous voulons que vous vous amusiez et que vous vous sentiez en sécurité et, plus important encore, nous voulons que je me sente en sécurité ! Nous avons donc mis en place de nouvelles politiques strictes : si quelqu'un dans cette salle commet un acte de violence à n'importe quel moment du spectacle, vous recevrez l'Oscar du meilleur acteur dans la foulée et vous serez autorisé à prononcer un discours de 19 minutes", allume Kimmel, avant de tacler un peu plus ses camarades :

"Mais sérieusement, l'académie a une équipe de crise en place. Alors si quelque chose d'imprévisible ou de violent se produit pendant le spectacle, restez assis et ne faites absolument rien. Comme l'an dernier. Faites même un câlin à l'agresseur aussi tant que vous y êtes...."

À travers cette pique, Jimmy Kimmel a clairement souhaité défendre Chris Rock, confrère humoriste humilié l'an dernier après une mauvaise blague sur Jada Pinkett Smith.

Regardez ci-dessous en version originale :