"Je parlais super bien français quand j'avais 20 ans, puis j'ai tout abandonné, c'était une décision stupide."
Sans spoiler, l'une des premières scènes de la saison 6 de Peaky Blinders se déroule à Saint-Pierre et Miquelon, archipel français situé en Amérique du Nord. Tommy Shelby (Cillian Murphy) doit y faire affaire, alors l'acteur parle tour à tour en français et en anglais durant quelques instants. Interrogé à ce sujet par Deadline, le comédien irlandais a expliqué qu'il parlait bien notre langue il y a quelques années, grâce à sa maman qui était professeur de français. Il ajoute avoir perdu à force de ne plus pratiquer la langue, et précise qu'il a tout de suite fait appel à elle quand il a reçu le scénario, même si elle est aujourd'hui à la retraite.
"Je parlais super bien français quand j'avais 20 ans, puis j'ai tout abandonné, c'était une décision stupide, regrette l'acteur de 46 ans. Je lui ai envoyé le script, puis on a travaillé ensemble pour que cette conversation soit la plus naturelle possible. On ne voulait pas que ce soit trop formel non plus, car vous ne parliez pas le français soutenu dans les tranchées. Donc oui, ma maman a été mon professeur de français pour ce job, bien qu'elle ne soit pas créditée pour ça."
Netflix a partagé un extrait de la séquence sur les réseaux sociaux peu après la mise en ligne de cette saison 6 sur la plateforme :
Thomas Shelby qui parle en français : OUI ! pic.twitter.com/7b1Cuxj839
— Netflix France (@NetflixFR) June 14, 2022
Cillian Murphy revient aussi sur les difficultés rencontrées lors du tournage de cette saison 6. "Je suis très fier de cette dernière saison, car elle n'a pas eu une genèse facile." Helen McCrory, l'interprète de Polly, est décédée au tout début des prises de vue, ce qui a poussé Steven Knight à réécrire l'intrigue sans elle, mais tout en lui rendant un bel hommage. Puis l'épidémie de Covid a poussé l'équipe à arrêter de nouveau les caméras.
"Je pense souvent à la version de cette saison 6 si on avait pu la tourner comme prévu, vous savez ? Mais le monde en a décidé autrement, évidemment. Quand on a dû revenir, se regrouper et qu'elle n'était plus là pour participer... J'y pense tout le temps. Enfin, je crois que Steve a réussi à garder son personnage en vie d'une certaine façon, je trouve qu'elle a une forte présence dans cette saison, et certainement auprès de Tommy."
Il promet aussi de revenir pour le film Peaky Blinders, si celui-ci est officialisé : "S'il y a d'autres histoires à raconter, je serai là, oui." En attendant, voici la bande-annonce de cette saison 6, la dernière de la série :
Comment Polly et Helen McCrory ont été intégrées à la saison finale de Peaky Blinders
Commentaires