Sentinelles OCS
Pascal Aimar-OCS-Tetra Media

Plongeant le spectateur au cœur de l'Opération Barkhane, Thibault Valetoux et Frédéric Krivine interrogent l'intervention de la France au Mali dans la nouvelle création originale OCS.

De la complexité des Opex. Voilà comment pourrait se résumer Sentinelles en deux mots. La nouvelle série originale OCS n'a pas seulement vocation à immerger le spectateur dans les coulisses de l’opération Barkhane, au Mali. Elle interroge aussi frontalement le bien fondé de cette intervention et la présence de militaires français sur place.

Une fiction ambitieuse, imaginée initialement par Thibault Valetoux. Le jeune scénariste (passé notamment par Paris Police) créé là sa toute première série et pour bien faire les choses, il n'a pas hésité à partir quelques temps en immersion dans plusieurs régiments : "J'avais l'impression d'être en visite guidée dans une institution qui veut montrer que tout va bien. Mais le soir, après avoir créé une relation de confiance, après avoir bu quelques bières, j'ai pu échanger avec des soldats", nous raconte Thibault Valetoux, que Première a rencontré au festival Séries Mania. "L'idée n'était pas tellement de leur demander comment était le Mali, mais plus de faire ressortir l'humain, des sentiments par rapport au fait de partir loin, de laisser la famille derrière..."



Sentinelles montre effectivement les hommes et les femmes de l'armée française, sur le terrain, en opération extérieure. Leur façon de vivre la situation. Et sans tabou, sans complaisance, la série tente de retranscrire les complications inhérentes à cette mission : "Les Maliens avaient demandé à la France d'intervenir en 2013, mais ils avaient demandé simplement un appui aérien ! La France a exigé d'intervenir au sol. Et à force de regarder des reportages, en immersion avec les troupes, on a commencé à se dire que rien ne bouge en fait sur place, malgré les belles annonces", analyse le co-créateur Frédéric Krivine. "Et on a fini par se demander, comme l'un de nos personnages : Qu'est-ce qu'on fout là-bas ? C'est une question qui s'est imposée en nous !"

Critique : Sentinelles, une série en mission

Alors comment Sentinelles sera reçue par l'armée française et ceux qui la composent ? Les deux créateurs ne sont pas très inquiets : "On ne veut pas préjuger de la façon dont ça va être reçu et d'ailleurs, on ne veut froisser personne chez les militaires... Après certains vont s'arracher les cheveux en voyant ce qu'on fait faire à nos personnages, puisqu'on est vraiment dans la fiction. Mais sur le fond, sur ce qu'on raconte sur le Mali, sur le rôle de la France là-bas, les militaires seront majoritairement d'accord avec nous", assure Thibault Valetoux, tandis que Frédéric Krivine confirme :

"Oui, la majorité sera d'accord avec l'idéologie de la série, mais ce sera forcément difficile à assumer... Ils pointeront probablement des transgressions techniques qu'on s'est permises ou mettront en avant le fait que l'armée est aujourd'hui beaucoup plus prudente dans les résonances politiques de ses actions. À cause de la médiatisation : l'image de l'action est plus importante que l'action elle-même de nos jours. Mais nous, on fait du drama, alors on romance  évidemment les choses. Si vous voulez voir quelque chose de plus naturaliste sur l'armée, il faut voir le film Mon Légionnaire, de Rachel Lang (2021). C'est une approche véritablement réaliste, presque documentaire..."

Sentinelles - saison 1 en 7 épisodes - à voir sur OCS à partir du 5 avril 2022.