DR FOX TV

A en croire Chris Carter oui.

La fin de la 10e saison, c'était hier soir en France.
Lancée le 24 janvier sur FOX TV aux États-Unis, la saison 10 de X-Files a commencé avec succès en réunissant plus de 16 millions de téléspectateurs (plus de 21 millions en incluant les replays). Sur le plan mondial, son premier épisode a même réuni 50 millions de téléspectateurs dans les 24 heures qui ont suivi sa diffusion américaine. 
Mais très vite l'engouement pour le retour de la série culte a fait place à la desaffection : audimat en baisse aux Etats-Unis comme en France, critique de la presse ("Ni les acteurs ni leurs personnages n'ont l'air d'y prendre goût", Hollywood Reporter. "X-Files fait tout simplement vieux. La preuve qu'un jour ou l'autre, nous devons tous savoir quand il est temps de passer la main", USA Today. "Il faut dégager Chris Carter", titrait même The Telegraph) et désaveu des fans.

X-Files : bilan sans concession d'une saison 10 inexplicablement bâclée

Mais, même si la renaissance de X-Files ne fait pas l'unanimité, il semblerait qu'une onzième saison soit plus que probable.
Malgré les critiques, la saison 10 est avant tout un bon succès économique, grâce aux replays et à la diffusion dans plus de 80 pays, pour la FOX et Chris Carter se montre très confiant quant la suite des aventures de ses enquêteurs : "FOX va en demander davantage. Les audiences sont excellentes et ils sont contents avec la série. J'ai parlé avec Dana Walden (co-présidente de FOX Entertainment), ils en veulent plus mais rien n'est encore négocié", révèle le créateur dans les colonnes du Hollywood Reporter
"Je parle régulièrement avec David Duchovny, je pense qu'il est partant. Je parle moins souvent avec Gillian, mais je pense qu'elle aussi", avance-t-il également.

X-Files : 10 choses qu'on attend pour la saison 11

Réponse peut-être en mai, lors des prochains upfronts - présentation annuelle par les chaînes américaines aux annonceurs de leurs programmes de rentrée.