-
Après avoir été la muse de Besson dans Angel-A, Rie Rasmussen a compilé, pour son premier long, une quantité d’histoires entendues sur la guerre en Serbie et a tout régurgité presque en vrac. Besson a fourni la structure narrative (celle de Nikita) et
vraisemblablement donné un coup de main, au moins pour une scène. Il en ressort qu’en matière de mecs, le cœur
de la réalisatrice-interprète balance entre le gangster serbe (dangereux) et le surfeur californien (plus durable).
Toutes les critiques de Human Zoo
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Frondeur et racoleur, souvent invraisemblable, pas toujours bien joué, mais sans temps mort, voici un film viril, en somme. Sauf peut-être dans ses parties de jambes en l'air, davantage focalisées sur le plaisir (voire la frustration) de madame...
-
Première réalisation de Rie Rasmussen, l'interprète du «Angel-A» de Luc Besson, «Human Zoo» se révèle trop ambitieux. Le sujet et le parti pris d'un montage alterné semblaient pourtant prometteurs. Mais Rie Rasmussen se perd en scènes de sexe racoleuses et scènes de violences mal exploitées, tandis que ses personnages sonnent faux, du petit copain américain extravagant à l'amie avocate bienveillante.
-
Rasmussen s’imagine à un moment comme De Niro rédempteur, période Taxi Driver. Elle ne parvient qu’à évoquer une sous-Nikita qui, en guise d’expression, fait la gueule.
-
Gagné par une hystérie de chaque instant, le métrage de Rie Rasmussen multiplie les scènes chocs sans jamais parvenir à nous toucher : ainsi les viols, tortures et autres scènes de sexe explicites ne provoquent en nous qu’un léger bâillement car elles arrivent le plus souvent de manière gratuite. Avec sa mise en scène clinquante typique des productions Europa, Human zoo oublie d’approfondir la psychologie de personnages qui ne semblent être que des corps en perpétuel mouvement.
-
Entre ses souvenirs de la guerre du Kosovo et sa vie à Marseille, Adria tente de trouver la sérénité. Une rage adolescente, des poncifs et pas une seule idée de mise en scène.