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Le marketing prétend qu’il s’agit de « l’épopée fantastique » de Pepe, l’hippopotame de Pablo Escobar. C’est à la fois exact et complètement faux. A mille lieux d’un narcofilm putassier Netflix, Pepe est un trip vertigineux tournant autour de son sujet -raconté par la voix aux multiples accents du fantôme de l’animal- sans vraiment le montrer, traitant le pauvre et monstrueux Pepe, trimballé d’Afrique en Colombie comme le monstre du Loch Ness dépaysé dans la jungle d’Apocalypse Now. Rien que ça ? Oui, mais soyez prévenus : Pepe n’a pas gagné l’Ours d’argent à Berlin pour rien. L’expérience de cinéma, qui interroge le mythe en filmant constamment à côté de lui, est radicale (le débat sur le faux et le vrai se fait autour d’une dispute conjugale entre un vieux pêcheur et sa femme, les plans-séquences sont interrompus par des écrans noirs ou blancs…) mais pas loin d’être inoubliable.