DR

Le 40ème festival de Deauville dévoile petit à petit une programmation de choix. Les organisateurs vont rendre hommage à deux cinéastes, John McTiernan et James Cameron, ainsi qu'à une comédienne encore méconnu il y a quelques années : Jessica Chastain. Depuis 2011, elle enchaine les succès critiques, et c'est ce qui a amené Bruno Barde, le directeur du festival, à penser à elle. Même si l'actrice n'en est encore qu'à ses débuts, elle s'est forgée en très peu de temps une filmographie très intéressante :

« L'Hommage manifeste l'affection, l'admiration, la reconnaissance et l'estime du talent du récipiendaire. Depuis quelques années, nous rendons hommage à des actrices qui incarnent le cinéma d'aujourd'hui et qui sera le patrimoine de demain. Julianne Moore, Annette Bening, Susan Sarandon, Robin Wright, Naomi Watts furent de celles-ci. Lorsque nous découvrions Jessica Chastain, nous avions à l'évidence le sentiment que quelque chose se passait à l'écran. Puis elle confirma, à travers ses rôles, la capacité émotionnelle de saisir la lumière comme personne depuis Nicole Kidman, et le Festival lui remettait le prix du « Nouvel Hollywood ». Puis ce fut l'année 2011, année où elle impressionnait dans Take Shelter qui triomphait à Deauville avec le Grand Prix, mais déjà auréolée de son rôle dans The Tree of Life de Terrence Malick, Palme d'Or au Festival de Cannes. La même année encore elle triomphait à Venise dans le film d'Al Pacino, Wilde Salome. Puis, bien sûr, l'incroyable et oscarisé Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow. Nous saluons en elle la grâce et le talent, la beauté de la vérité, que sauront magnifier Christopher Nolan et Guillermo del Toro dans leurs prochains films. »

On retrouvera en effet Jessica Chastain prochainement dans Crimson Peak, un film d'horreur du réalisateur de Hellboy, et dans Interstellar, le nouveau projet de Nolan. Bande-annonce :

 

 

Plus d'infos sur le site officiel du festival de Deauville 2014