Avec Denis Menochet, Isabelle Adjani et Hanna Schygulla au casting.
La 72ème édition du Festival de Berlin, qui débutera le 10 février, sera ouverte par la nouvelle réalisation de François Ozon intitulée Peter Von Kant et adaptée de la pièce de théâtre Les Larmes amères de Petra von Kant de Rainer Werner Fassbinder, qui l'avait déjà portée à l'écran en 1972. Ce film sortira 22 ans après Gouttes d'eau sur pierre brûlantes, l'un des premiers longs du réalisateur, également inspiré de Rainer Werner Fassbinder et présenté à Berlin en 2000. Peter Von Kant marque aussi le retour de Ozon dans la capitale allemande, trois ans après y avoir remporté le Grand prix du jury pour Grâce à Dieu en 2019.
Grâce à Dieu : Ozon filme avec foi [Critique]Avec Denis Menochet, Isabelle Adjani et Hanna Schygulla à sa distribution, Peter Von Kant est décrit comme "un tour de force sur le concept du confinement" par les organisateurs du festival allemand. Le film est librement adapté de la pièce, dont l'intrigue évolue autour du personnage de Petra von Kant, une célèbre créatrice de mode veuve de son premier mari et divorcée du deuxième. Petra habite avec Marlene, styliste et assistante qu'elle se plaît à maltraiter et humilier comme son esclave. Elle s'éprend alors de Karin, une belle jeune femme d'origine plus modeste à qui elle propose de partager son appartement et de bénéficier de ses appuis pour se lancer dans le mannequinat...
Dans cette réécriture signée Ozon, Petra devient Peter, avec Denis Menochet dans le rôle. Le pitch final du long métrage reste encore à découvrir.
It is such a pleasure and honour, 22 years after the premiere of #WaterDropsOnBurningRocks, adapted from R.W Fassbinder.@Berlinale is the ideal place to present #PeterVonKant, which celebrates my attachment as a French director to German culture. Thank you for the selection. https://t.co/AjZDPxW2jK
— François Ozon (@francois_ozon) January 12, 2022
Le film d'Ozon s'ajoute donc à cette 72ème Berlinale, déjà très francisée avec l'Ours d'honneur réservé à Isabelle Huppert. On sait aussi que le président du jury sera cette année M. Night Shyamalan, mais on attend encore la sélection complète.
E tout cas, il y aura du changement pour cette édition : l'organisation sera mixte cette année, mais surtout raccourcie, avec une partie de ses événements en physique et une autre en ligne. Comme le décrit Le film français, "la Berlinale a modifié son format et son concept en raison de la pandémie : le festival débutera le 10 février avec la soirée d'ouverture au Berlinale Palast. Ensuite, jusqu'au 16 février, les équipes présenteront personnellement leurs films au public et aux spectateurs accrédités lors de premières dans les différents cinémas de la Berlinale. La cérémonie de remise des Ours d'or et d'argent, ainsi que du prix GWFF du meilleur premier film et du prix du documentaire aura lieu au soir du 16 février. L'événement 'Publikumstag', très populaire depuis quelques années, sera étendu à quatre jours, du 17 au 20 février. Il y aura des projections en continu dans tous les cinémas au prix normal de 10 €." À cela s'ajoutent toutes les manifestations professionnelles (European Film Market, Berlinale Co-Production Market, Berlinale Talents et World Cinema Fund), qui basculeront en ligne. Pour le physique, il sera réservé aux conférences de presse, photo calls et cérémonies de remise de prix, notamment de l'Ours d'honneur le 15 février.
Pendant toute la durée du festival, le port du masque sera exigé ainsi qu'un test négatif pour accéder aux salles, lesquelles seront restreintes à une jauge de 50%. En outre, aucune fête ne sera organisée, mais les équipes de films pourront fouler le tapis rouge du Berlinale Palast ou des autres salles. "Avec notre nouveau concept, nous nous concentrons pleinement sur l'expérience cinématographique et réduisons la formation de groupes. L'essentiel est de faire vivre au public et aux équipes de films une expérience collective du cinéma, tout en réduisant le nombre de face-à-face, conformément à la réglementation Covid-19" a expliqué Claudia Roth, la nouvelle ministre de la Culture et des Médias.
Commentaires