Zendaya dans Challengers
MGM

Pour une fois, c'est un cinéaste italien, Luca Guadagnino, qui aura l'honneur de démarrer les festivités.

Depuis la mise en ligne de sa bande-annonce sexy, Challengers a fait beaucoup de bruit. Zendaya (Malcolm and Mary, Spider-Man : No Way Home...) fait face à  Josh O’Connor (le jeune Charles de The Crown) et Mike Faist (West Side Story) dans cette romance de Luca Guadagnino sur fond de championnats de tennis. Il sortira le 15 septembre aux Etats-Unis, mais en France, Amazon a décidé de ne pas le proposer en salles. Chez nous, il sera à voir directement sur Prime Video.

Choisir le réalisateur de Call me By Your Name a du sens pour les organisateurs de la 80e Mostra de Venise, puisqu'il a reçu l'an dernier le Lion d'Argent lors de ce festival pour son film Bones and All, et qu'il est l'un des artistes italiens les plus populaires du moment. Récemment, on trouve peu de cinéastes du pays sélectionnés pour ouvrir la Mostra : Daniele Luchetti fait figure d'exception cette dernière décennie grâce à Lacci, choisi en 2020. Autour de lui, il y a principalement des auteurs anglophones : Damien Chazelle pour La La Land (2016) et First Man (2018), Alexander Payne pour Downsizing (2017) et Noah Baumbach pour White Noise (2022). Les réalisateurs latino ont aussi la cote, d'Alfonso Cuaron (Gravity en 2013) à Pedro Almodovar (Madres Paralelas en 2021) en passant par Alejandro Gonzalez Inarritu pour Birdman, en 2014. L'Islandais Baltasar Kormakur a également dévoilé en Everest en ouverture en 2015, et le Japonais Hirokazu Kore-eda a lui montré La Vérité, en 2019.

Pas de sortie en salle pour Challengers : Prime Video blâme la chronologie des médias française

Le nouveau film de Luca Guadagnino sera donc projeté le 30 août prochain sur le Lido. "Luca Guadagnino est l'un des rares réalisateurs italiens à avoir toujours eu l'habitude de travailler avec des actrices et des acteurs italiens et étrangers, obtenant à chaque fois d'excellents résultats, le félicite ainsi Alberto Barbera, directeur de la Mostra. Même lorsqu'il tourne à l'étranger, comme c'est le cas pour Challengers. Avec une main légère et une assurance sportive, Guadagnino ne fixe aucune limite à son énergie créatrice dans ce film, où il aborde des thèmes tels que l'amour, l'amitié et la rivalité masculine, et donne vie à un film passionnant et émouvant, plein d'ironie, de sensualité et de bonhomie. Le cinéma dans sa forme la plus pure."

Le festival de Venise 2023 se poursuivra ensuite jusqu'au 9 septembre.


Daniel Craig sera la star du prochain film de Luca Guadagnino