Un petit film paranoïaque réalisé alors qu'il était encore étudiant à Londres...
Drôle d'année pour Christopher Nolan. Tenet, le dernier né du cinéaste britannique, sortira enfin dans les salles fin août, après avoir été maintes fois repoussé. Et en ce 30 juillet 2020, ce Londonien pur jus célèbre ses 50 ans. Un anniversaire que nous voulons fêter avec lui en revenant sur son tout premier véritable projet de réalisateur : Doodlebug !
« Chez Nolan, le monde réel est une utopie»Aspirant à devenir cinéaste professionnel depuis l'âge de 11 ans, Christopher Nolan commence déjà à filmer des choses dans son adolescence, et co-réalise à l'âge de 19 ans (avec Roko Belic) une oeuvre surréaliste en 8 mm nommée Tarantella, diffusée sur Image Union (une vitrine indépendante du service public pour les films et les vidéos en tout genre). En 1995, il s'essaye véritablement au court métrage avec Larceny, une expérience tournée pendant un week-end en noir et blanc avec un équipement limité et une petite équipe, à destination du festival du film de Cambridge. Mais c'est véritablement en 1997 que Nolan devient Nolan, en signant ce qui est considéré comme sa première véritable réalisation.
Doodlebug suit l'histoire d'un homme, enfermé dans son appartement, poursuivant un insecte avec une chaussure. Une déclinaison de la folie dans un projet artistique, qui s'amuse de la paranoïa. Alors étudiant en littérature anglaise, le jeune Nolan film son camarade Jeremy Theobald, qu'il retrouvera l'année suivante dans Following, son premier long-métrage tourné en 16 mm (qui sortira en France le 1er décembre 1999). Pour souhaiter aujourd'hui un bon anniversaire à Christopher Nolan, on vous propose de voir ou revoir Doodlebug :
Commentaires