"J'espère faire toutes sortes de films différents. Je veux faire de grandes et de petites choses et tout ce qu'il y a entre les deux".
C’était en pleine tournée promotionnelle de Barbie que The New Yorker l’avait officialisé, début juillet : la réalisatrice Greta Gerwig devrait mettre en scène "au moins" deux opus du Monde de Narnia, pour Netflix. Une adaptation à l’écran des célèbres romans fantastiques de C.S. Lewis, Les Chroniques de Narnia, qui se fera en collaboration avec Matthew Aldrich, le co-scénariste de Coco pour Pixar.
Interrogée dans un podcast d’Inside Total Film, Gerwig a reconnu qu'elle n'avait pas encore commencé à travailler sur ces projets, sans cacher une certaine appréhension. Elle considère toutefois cette peur comme "un bon signe", nécessaire au processus créatif.
Barbie signe le 2e meilleur démarrage de l'année en France"Je n'ai même pas encore commencé à m'en imprégner. Mais j'en ai vraiment peur, ce qui me semble être un bon point de départ […] Non, je suis terrifiée. C'est extraordinaire. Nous verrons bien, je ne sais pas", a déclaré la réalisatrice de Barbie.
Il faut dire qu’après le démarrage record de Barbie au box-office, celle qui a réalisé entre autres Lady Bird et Little Women se lance dans un nouveau pari audacieux : Les Chroniques de Narnia ont déjà fait l'objet d'une trilogie de films avec Disney, dont le dernier est sorti en 2010. Ils avaient rapporté plus de 1,5 milliard de dollars dans le monde. C’était avant que la plateforme Netflix ne récupère, depuis l’abandon du quatrième opus en 2018, les droits d’adaptation de la saga littéraire. De Barbie Land et sa poupée rose au monde enneigé de Narnia et sa Sorcière blanche, la réalisatrice se dit prête à relever le défi :
Greta Gerwig révèle la liste des 32 films qui ont inspiré Barbie"J'espère faire toutes sortes de films différents pendant la période où je peux faire des films, qui est longue, mais aussi limitée. Je veux faire de grandes et de petites choses et tout ce qu'il y a entre les deux, et le fait d'avoir une autre grande toile est à la fois excitant et intimidant."
Lorsque le journaliste a suggéré que Gerwig pourrait faire un film de James Bond, elle a répondu : "Oh, mon Dieu ! Nous allons nous contenter de lions et de poupées, pour l'instant", avant d'ajouter en plaisantant : "On ne sait jamais. J'aime beaucoup Barbara Broccoli [la productrice de Bond], alors".
Si les fans sont impatients de se replonger dans les aventures de Lucy, Susan, Peter et Edmund et de leurs créatures enchantées, on ignore encore presque tout du projet. À commencer par lesquels des 7 tomes de la saga seront adaptés, même si tout laisse présager qu’il s‘agira des deux derniers, intitulés Le Fauteuil d’Argent et La Dernière Bataille.
Commentaires