Dans Le retour du héros, reprogrammé sur France 3, Jean Dujardin fait son Jean-Paul Belmondo et ce n’est pas nouveau. La preuve en images.
En attendant de le découvrir en Zorro, Jean Dujardin sera à l'honneur en ce lundi férié dans Le Retour du héros (2018). L'occasion pour l'acteur de rendre hommage à l'une de ses idoles, Jean-Paul Belmondo. Une nouvelle fois, car il lui a souvent fait des clins d'oeil au cours de sa filmo...
LE VOYOU DÉCONTRACTÉ
Dans Cash, Jean Dujardin compose un escroc flamboyant et séduisant, jamais pris au dépourvu, volontiers bagarreur, qui se sort de toutes les situations, un sourire en coin. Précisément le type de crapule cool immortalisée par Bebel dans Tendre voyou, au titre on ne peut plus explicite, qu’il déclinera dans nombre de succédanés
LE PERSONNAGE DE BD
Lorsqu’il tourne L’Homme de Rio en 1964, Bebel invente un personnage burlesque inédit, mélange de comique et d’action man qui investit l’univers très graphique de Philippe de Broca. Même chose pour Jean Dujardin auprès de Michel Hazanavicius qui lui offre dans les OSS 117 et The Artist l’occasion de se mesurer à son modèle.
LE FONCTIONNAIRE SOLITAIRE
Qu’il s’agisse du capitaine dévasté de Contre-enquête ou de l’incorruptible juge Michel de La French, Jean Dujardin a payé son tribut aux rôles de défenseurs de la loi, agissant en solo et respectés par leurs pairs, qui ont contribué au mythe Bebel (Le Professionnel, Le Marginal, Le Solitaire).
L'HOMME AMOUREUX
Jean Dujardin et Jean-Paul Belmondo ont une passion commune : Claude Lelouch –il a dirigé deux fois le premier et trois fois le second. Le cinéaste des sentiments leur a offert leurs plus beaux rôles romantiques, respectivement dans Un plus Une et Un homme qui me plaît où les deux acteurs témoignent d’une virilité fragile.
LE HÉROS EN COSTUMES
Après Il ne faut jurer de rien ! (Éric Civanyan, 2005), Jean Dujardin confirme dans Le retour du héros sa facilité à traverser les époques avec un naturel égal. À l’instar de Bebel dans Cartouche ou Les Mariés de l’An Deux, il impose son style virevoltant à des intrigues rocambolesques qui mettent en valeur son verbe haut et ses manières rustres.
Le retour du héros : Au théâtre ce soir [Critique]
L'histoire du Retour du héros : Dans la France de 1809 de Napoléon Ier, Neuville a réussi à séduire l'ingénue et jeune Pauline. L'officier, qui doit aller combattre les Autrichiens, promet de lui écrire, mais ne tient évidemment pas ses promesses. Plutôt que de voir le coeur de sa soeur cadette se briser, la fine et intelligente Elisabeth rédige des missives qu'elle signe Neuville. Dans cette fausse relation épistolaire, la jeune femme présente le capitaine en héros et le fait mourir sur le champ de bataille. Son plan s'effondre quand Neuville réapparaît soudainement trois ans plus tard. Elisabeth, qui ne peut révéler la vérité, assiste effarée au spectacle de Neuville racontant ses «exploits»...
Bande-annonce :
Jean-Paul Belmondo : retour sur ses couvertures de Première
Commentaires