Le "cycle de projections" ne se fera donc pas dans des cinémas partout en France.
En début de semaine, deux représentants de distributeurs de films français, le DIRE et le SDE, ont fait part de leur colère en apprenant qu'un "festival Netflix" allait être organisé dans plusieurs salles de cinéma en France. Une dizaine d'exploitants étaient alors en négociations avec la plateforme pour organiser quelques projections, entre le 7 et le 14 décembre, d'oeuvres cinématographiques créées à l'origine pour être diffusées sur la plateforme. Suite à ce communiqué cinglant, la Fédération Nationale du Cinéma a elle aussi fait savoir qu'elle s'opposait à l'organisation d'un tel festival de la part d'une société de streaming. Finalement, les organisateurs viennent d'annoncer qu'ils renonçaient à planifier leur "cycle de projections" partout en France.
Le monde de la distribution française réagit (mal) à la tenue du festival NetflixLe Netflix Film Club sera pourtant bien organisé aux dates précédemment annoncées, mais seulement au sein de la Cinémathèque française, à Paris, et à l'Institut Lumière, de Lyon. Les œuvres sélectionnées sont au nombre deux neuf, toutes diffusées en 2021 sur la plateforme et dont trois seront projetées en avant-première : Pieces of a Woman de Kornél Mundruczó, Malcolm & Marie de Sam Levinson, The Harder They Fall de Jeymes Samuel, The Power of The Dog de Jane Campion, The Guilty d'Antoine Fuqua et Clair-Obscur de Rebecca Hall, pour la partie rétrospective, Don't Look Up: Déni Cosmique d'Adam Mckay, La Main de Dieu de Paolo Sorrentino et The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal, pour les avant-premières.
Le communiqué de Netflix explique aussi que "cette initiative s’inscrit dans la continuité de la collaboration établie entre Netflix et la Cinémathèque française depuis 2019 avec un mécénat en faveur de la reconstruction de la version intégrale, dite "Apollo", du Napoléon d’Abel Gance (1927), l’organisation de projections exceptionnelles, de conférences et de master classes (Aaron Sorkin, David Fincher, etc.). Elle marque également une nouvelle étape dans la relation entre Netflix et l’Institut Lumière démarrée en 2018 avec la présentation en avant-première dans le cadre du festival Lumière de Roma d’Alfonso Cuaron et De l’Autre côté du Vent d’Orson Welles et de The Irishman de Martin Scorsese en 2019. Cette année, le festival Lumière accueillait quatre films faisant partie du Film Club en présence de leurs réalisateurs: The Power of the Dog de Jane Campion, La Main de Dieu de Paolo Sorrentino, The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal et Clair-Obscur de Rebecca Hall."
Commentaires