En dépeignant les efforts d’un couple de parents pour sauver leur relation, Ilan Klipper signe une touchante comédie amoureuse pleine de fougue et de liberté.
Cinéaste venu du documentaire (Commissariat, coréalisé avec Virgil Vernier), Ilan Klipper sait aussi apporter au genre de la comédie dramatique une tonalité brute à la séduisante liberté. Après sa première fiction Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête (sortie en 2018), le cinéaste s’empare ici de la problématique du couple en racontant la vie de Marie et Simon, parents stressés qui se disputent sans cesse et qui se trouvent au bord de la rupture. Pour se donner une dernière chance, le duo établit une liste de règles visant à apaiser leur relation : la Charte Universelle des droits du couple...
En injectant une bonne dose de fantaisie à son sujet et en adoptant une esthétique proche de celle du conte, faite d’une lumière colorée et d’une image chaleureuse qui ressemble à un cocon, Klipper rend ses personnages particulièrement attachants et fait d’autant mieux ressentir la cruauté des moments où l’incompréhension et le conflit prennent le dessus. Déployant autour de ce couple, joué brillamment par Camille Chamoux (aussi coscénariste de ce Processus de paix) et Damien Bonnard, tout un univers familial et professionnel où les seconds rôles Ariane Ascaride, Jeanne Balibar ou Laurent Poitrenaux s’en donnent à cœur joie, le récit démontre que les difficultés amoureuses proviennent également d’un environnement extérieur qui limite les désirs et l’autonomie. Révolutionner l’existence pour que l’amour perdure, voici le défi narré par ce film qui atteint parfois une beauté foudroyante et capte à merveille la fragilité des sentiments.
De Ilan Klipper Avec Camille Chamoux, Damien Bonnard, Jeanne Balibar… Durée 1h32
Commentaires