Les gardiens de la galaxie vol 3
Marvel

Et si tout n’était pas vraiment fini pour les Gardiens ?

Attention, spoilers à suivre sur la fin des Gardiens de la galaxie 3. Ne continuez pas la lecture si vous n’avez pas encore vu le film de James Gunn.

Quel avenir pour les Gardiens au sein de l’univers cinématographique Marvel ? Les Gardiens de la galaxie 3 contient deux scènes post-générique, qui ont la particularité de ne pas faire la pub d’un prochain film du MCU, alors que tout le monde misait sur un teaser The Marvels. Au contraire, James Gunn, pour son ultime projet chez Marvel (le scénariste/réalisateur est allé prendre la tête de DC Studios l’année dernière), a choisi de se focaliser sur le futur du groupe de « A-Holes ». La première séquence se déroule visiblement quelque temps après les événements du long-métrage, alors que Rocket a été désigné nouveau leader de la bande par Peter Quill. Il en a profité pour recruter de nouveaux Gardiens : Kraglin (Sean Gunn), Adam Warlock (Will Poulter), Phyla-Vell (Kai Zen) et Cosmo (voiced by Maria Bakalova), alors que le fidèle Groot (Vin Diesel) est évidemment toujours de la partie.

On les retrouve sur une planète extraterrestre désertique, dont le peuple semble attaqué par d’étranges créatures. Posés sur un rocher, les Gardiens nouvelle génération discutent de leurs artistes musicaux préférés. Phyla choisit Britney Spears et Korn, Kraglin prend Garth Brooks, Cosmo préfère The Carpenters (« qui n’ont pas une seule mauvaise chanson ») et Warlock mise sur King Crimson. Rocket prend ensuite son Zune (visiblement légué par Quill) et lance Come and Get Your Love de Redbone. Une référence évidente au premier Gardiens de la galaxie, quand Star-Lord dansait au son de cette chanson. 

Chris pratt les gardiens de la Galaxie
Marvel

Il faut bien sûr comprendre que si les Gardiens tels qu’on les connaissait ne sont plus (Gamora est repartie avec les Ravageurs ; Nebula et Drax gardent désormais Knowhere ; Quill est retourné sur Terre), la clique continuera de vivre des aventures intergalactiques. Marvel Studios n’a pas encore communiqué officiellement sur le sujet, mais on voit mal la firme laisser les personnages dormir dans un coin pendant très longtemps.

La deuxième scène post-générique nous fait revenir sur notre propre planète, où Peter Quill a décidé de s’installer pour renouer avec son grand-père, qu’il n’avait plus revu depuis ses huit ans. On les voit prendre le petit-déjeuner tous les deux (sur un journal, on aperçoit ce titre : « Enlèvement par des extraterrestres : Kevin Bacon dit tout », une référence à l’épisode spécial Noël des Gardiens, sorti il y a quelques mois sur Disney+). Puis Peter se plaint d’avoir à passer la tondeuse chez le voisin, ce qui suggère qu’il est installé depuis un moment et vit la vie d’un type absolument normal. Ça pourrait s’arrêter là, mais à la dernière seconde, ce texte apparaît à l’écran : « Le légendaire Star-Lord reviendra »). Et généralement, quand Marvel s’engage de cette façon, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures : Chris Pratt reviendra forcément un jour jouer Peter Quill/Star-Lord. Peut-être pas dans un film dédié aux Gardiens, mais on peut tranquillement mettre une pièce sur un film Avengers. 

Les Gardiens de la galaxie 3 est actuellement au cinéma. Bande-annonce :