S’il fallait se réjouir de certaines possibilités que l’année 2020 nous a offertes à tous, il va sans dire que visionner ses films préférés, revoir les blockbusters ou découvrir des séries et les binger sans complexer, en font certainement partie ! La Région de la Capitale des Etats-Unis a servi de toile de fond à de nombreux tournages et a prêté ses fabuleux décors naturels, tout comme ses intérieurs recherchés, à une multitude de films et de séries à succès.
Parfois, les images parlent d’elles-mêmes comme lorsque les grands monuments de Washington, DC crèvent l’écran mais fréquemment, les spectateurs et téléspectateurs sont surpris d’apprendre que cette rue pavée aux édifices historiques est située à Baltimore ou que ce paysage sauvage de forêts et cascades se trouvent en plein cœur de la Virginie. La période hivernale invite encore à se blottir sous son plaid ou à se caler confortablement dans son canapé, profitons-en pour voir ou revoir quelques films et séries cultes !
Thrillers, comédies romantiques ou familiales, films d’action et séries où les espions en costume basés à Quantico sont des supers héros, la Région de la Capitale offre un large tour d’horizon, quels que soient les goûts ou l’âge des cinéphiles. Caméras embarquées, vues panoramiques ou plans serrés, la scénographie arrive à captiver le spectateur qui s’immerge dans l’histoire et plonge littéralement dans le décor.
En Virginie par exemple. Qui a oublié l’immense Daniel Day Lewis, interprétant Lincoln dans le film éponyme sous la direction de Steven Spielberg ? Performance qui valut d’ailleurs à l’acteur de remporter, entre autres, l’Oscar du meilleur rôle masculin en 2013. Les scènes d’ouverture ont été tournées dans la bourgade de Petersburg et le dépôt de sa gare historique, Union Station, ainsi que les rues attenantes ont servi à de nombreux plans. L’intérieur de son vieux marché couvert fut transformé en centre de commandement pour le Général Ulysse Grant. Dans cette fresque historique, la capitale d’État, Richmond, est largement mise en valeur. La scène de l’opéra entre Lincoln et son épouse a été tournée dans le très beau November Theatre. Mais c’est véritablement le Capitol d’État qui tient ici la vedette : son intérieur servit de chambre du congrès et, grâce à son architecture néo-classique et sa façade à colonnades, il fit office de Maison Blanche, excusez du peu !
Notre prochaine séance nous emmène dans le Sud-Ouest de la Virginie, là où les forêts se magnifient à l’été indien, où les cascades et lacs invitent à la baignade et où les lodges historiques possèdent des rocking-chairs et un feu autour duquel les amoureux se retrouvent à la nuit tombée… Le décor est planté ? Rien de plus romantique nous direz-vous et pour cause : bienvenue dans la petite ville de Pembroke et au Mountain Lake Lodge, lieu de tournage du cultissime Dirty Dancing ! 33 ans après la sortie du film, tout le monde se souvient encore des leçons de danse sensuelle et de l’entrainement au fameux porté dans l’eau du lac… L’inoubliable duo composé de Patrick Swayze incarnant Johnny Castle, bad boy au grand cœur et de Jennifer Grey, l’ingénue Frédérique “Baby” Houseman, aura immortalisé les lieux et le sublime décor des Montagnes Blue Ridge et de la chaîne des Appalaches sur des décennies. Et que les fans du film se réjouissent : le Mountain Lake Lodge organise des week-ends thématiques. Séjour dans l’un des cottages cosy ou bungalows au style rustique chic comme celui du couple Kellerman, cours de Dirty Dancing et soirée de gala dans la grange historique redécorée pour les besoins du film, tout y est. Alors, prêts à faire vos valises, à vous déhancher sur des rythmes endiablés et revivre le fameux “on ne laisse pas bébé dans un coin” ?
Changement radical de décor et de ton, concentrons-nous sur la capitale américaine. La liste est longue et le choix cornélien lorsqu’on évoque la filmographie de Washington, DC. Bien sûr, le gouvernement et l’administration fédérale étant installés ici, les réalisateurs n’ont de cesse d’y poser leurs caméras. Et de tourner de grands moments historiques devant les célèbres monuments vus dans JFK et Forrest Gump. Ou des scandales politiques et autres théories du complot comme dans le palpitant Ennemi d’État de Tony Scott, où Will Smith tient l’un de ses premiers rôles dramatiques et Gene Hackman est, une fois de plus, impressionnant.
Washington, DC est un véritable couteau suisse et se transforme au gré des scénarios. La comédie familiale Une Nuit au Musée 2 : la bataille du Smithsonian en est la preuve. Ce deuxième volet aussi entrainant que le premier, nous emmène cette fois dans les galeries du fabuleux Musée d’Histoire Naturelle, particulièrement prisé des enfants mais également apprécié par les plus grands. Ce musée, situé sur le National Mall, est une star à lui seul : sa collection compte plus 125 millions de spécimens de plantes, insectes, faune marine, minéraux ou météorites et les enfants adorent admirer ses quelque 46 squelettes de dinosaures. D’ailleurs si le film vous donnait l’envie d’une future escapade fun et culturelle en famille à Washington, DC, ce musée, comme 18 autres ainsi que 9 centres de recherches, fait partie de la célèbre Smithsonian Institution qui fête ses 175 ans cette année et l’accès est gratuit.
La capitale compte aussi ses séries à succès. Dans Scandal, elle est tellement mise en valeur par les prises de vues, les scènes extérieures et les balades dans Georgetown, qu’elle vole presque la vedette à Olivia Pope, l’héroïne intelligente et glamour interprétée par Kerry Washington. Impossible d’oublier le couple Underwood, duo à la fois charismatique et machiavélique brillamment incarné par Robin Wright et Kevin Spacey dans le magistral House of Cards. Ici l’ambition des politiciens n’a d’égal que leurs manigances, particulièrement pour le Sénateur Frank Underwood, qui fait trembler le tout Washington. Son seul moment d’apaisement est lorsqu’il se retrouve dans la salle de jeux de sa belle maison victorienne, réellement située à Bolton Hill, quartier résidentiel de Baltimore dans le Maryland.
Baltimore justement où, outre le phénomène House of Cards, ont été tournées des scènes de nombreux films aux registres variés, allant de l’Exorciste à Pas de printemps pour Marnie d’Alfred Hitchcock. Précisons tout de même que le réalisateur John Waters adore mettre en avant Baltimore, sa ville natale. Dans le quartier d’Hampden sur la 36th Street, surnommée localement « The Avenue », les cinéphiles reconnaitront des sites vus dans Cry Baby par exemple. Pour la petite anecdote, si lors d’un prochain voyage vous passez par là, ne manquez pas la boutique de livres « Atomic Books », où John Waters se rend régulièrement car il y reçoit le courrier et les emails de ses fans.
Du côté d’Annapolis, la prestigieuse US Naval Academy qui forme l’élite des officiers américains comme les Navy Seals ou les célèbres Marines, est mise à l’honneur dans le film Annapolis avec James Franco en tout jeune officier aspirant. Un peu plus au sud de l’État, la charmante petite ville de Berlin a connu une célébrité inattendue. En effet, son quartier historique aux édifices classés, ses boutiques locales et galeries d’antiquaires ont séduit le réalisateur Garry Marshall. Il décida d’en faire le lieu de tournage de Runaway Bride, la 2e comédie romantique à réunir à l’écran le couple mythique Julia Roberts et Richard Gere.
Concédons-le, l’histoire est fleur bleue mais le film a l’avantage de mettre en lumière les jolies bourgades du Maryland ! Et à 15 minutes de Berlin, on rejoint les paysages maritimes d’Ocean City et sa promenade océanique. Ainsi que l’île préservée d’Assateague Island, où, entre sable, océan et landes, on voit évoluer en liberté les colonies de chevaux et poneys sauvages… Un vrai décor de cinéma!
Commentaires