DR

La romance de Joe Wright sur fond de guerre avec Keira Knightley et James McAvoy est sortie en France en janvier 2008.

En 2007, Joe Wright, le réalisateur d’Orgueil et Préjugés, retrouvait Keira Knightley sur un autre film d’époque, Reviens-moi. En France, ce film devenu un classique du cinéma britannique est sorti quelque temps plus tard, le 9 janvier 2008. Il vient donc de fêter son 15e anniversaire, et Première vous le conseille !

Comme pour son précédent succès, il adapte un roman anglais, celui d’Ian McEwan, Atonement. Le metteur en scène, qui était alors âgé de 36 ans, livre une fresque romanesque, épique et inoubliable : "En quelques plans, Joe Wright explose les conventions du mélo vintage et se débarrasse de l'ombre pesante de James Ivory. Dans une mise en scène aérienne faite d'arabesques et de gros plans pompiers, la sexualité, le romantisme et la culpabilité se mêlent dans une orgie sensuelle et vénéneuse. Film de guerre, mélo, drame épique, Reviens-moi est une oeuvre brillante peuplée de comédiens fantastiques."

 

Hugh Jackman : "Pan réinvente une histoire que tout le monde pensait connaître"

Les performances des acteurs ont effectivement marqué le public. C’est notamment LE film qui a révélé Saoirse Ronan, à 13 ans seulement, même si elle avait obtenu quelques rôles avant cela. Techniquement parlant, le film de Joe Wright, épaulé par le chef-opérateur Seamus McGarvey, qu’il retrouvera ensuite sur Anna Karénine et Pan, est également impressionnant. Le duo imagine par exemple un plan séquence de plus de 5 minutes, tourné sur la plage de Dunkerque avec des centaines de figurants, qui a demandé un énorme travail préparatoire à l’équipe.


 

Keira Knightley révèle qu'elle est obligée de porter des perruques depuis 5 ans

L’histoire ? Celle d’un couple (Keira Knightley et James McAvoy) se formant dans les années 30, avant d’être brisé par la jalousie de la petite sœur de la jeune femme (Saoirse Ronan). Seulement, la guerre arrive et leur séparation va s’éterniser. Culpabilité, amour désespéré, attente, l’histoire offre une palette d’émotion très large rehaussée par l’émouvante musique de Dario Marianelli, d’ailleurs récompensée par un Oscar.

Bande-annonce :

 


Colette, Anna Karénine, Elizabeth Bennet : Keira Knightley parle de ses grandes héroïnes