Sam Elliott Power of the Dog
Paramount / Netflix

"Putain ! Mais qu'est-ce que cette femme venue de tout là bas sait de l'Ouest américain ?"

On ne sait pas si The Power of the Dog remportera l'Oscar du meilleur film à la fin du mois. Mais clairement, ça mettrait en rage Sam Elliott. L'acteur de 77 ans, qui sort d'un gros succès avec 1883, le spin-off de Yellowstone, dans lequel il incarne un cowboy à l'ancienne, en pleine conquête de l'Ouest, ne mâche pas ses mots lorsqu'il s'agit d'évoquer l'autre western du moment. Interrogé sur le film Netflix de Jane Campion lors du podcast "WTF" de Marc Maron, Sam Elliott s'est lâché de manière cinglante en traitant The Power of the Dog de "grosse merde".

On comprend que la star de 1883 n'a pas du tout aimé la manière dont la réalisatrice de La Leçon de Piano a déconstruit l'idée qu'on se fait des cowboys. Selon lui, elle les a carrément transformé en "Chippendales ! C'est à ça que ressemblaient tous ces putains de cow-boys dans ce film ! Ils courent en chaps (des jambières, NDLR) et torse nu. Il y a toutes ces allusions à l'homosexualité tout au long du film..." A cet instant, le podcaster se permet de souligner que c'est justement le thème de Power of the Dog, un cowboy gay qui ne peut l'avouer. Mais Sam Elliott va plus loin dans son analyse :

"Où est le western dans ce western ? Non mais franchement, Benedict Cumberbatch ne quitte jamais ses putain de jambières. Il en a deux paires : une paire en laine et une paire en cuir. Et il ne monte jamais à cheval. Peut-être une fois... Il rentre dans cette putain de maison, monte ces putains d'escaliers, et va s'allonger dans son lit avec ses jambières pour jouer du banjo. Non mais sérieux, c'est quoi ce bordel ?"

L'acteur, passé par Netflix dans The Ranch, où il incarnait justement un vieux rancher bougon de la vieille école, s'en prend ensuite à la cinéaste néo-zélandaise : "Putain ! Mais qu'est-ce que cette femme venue de tout là bas sait de l'Ouest américain ? Pourquoi diable a-t-elle tourné ce film en Nouvelle-Zélande pour dire ensuite que c'est le Montana ? Dire que ça se passait comme ça ? Ca m'a tellement énervé..."

Nommé aux Oscars pour sa performance dans A Star Is Born, l'acteur conclut en précisant revenir tout juste du Texas, "où je traînais avec des familles. De grandes familles nombreuses, élargies et multigénérationnelles, de celles qui gagnaient leur vie en étant cowboys. Et quand j'ai vu ce putain de film, j'ai pensé : 'Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? Où en sommes-nous aujourd'hui dans ce monde ?"

The Power of the Dog est nommé pour 12 Oscars et sera le grand favori de la prochaine cérémonie.

1883, le spin-off de Yellowstone, est terminé : pas de saison 2 en vue

A lire aussi sur Première

Squid Game, saison 2 : même angoisse, même fascination (critique)

Tout en gardant l'essence sordide de sa série, Hwang Dong-hyeok réussit à y insuffler une nouvelle énergie. Le jeu en vaut la chandelle.