Ian McKellen et Patrick Stewart
ABACA PRESS
X-Men 2
20th Century Fox
X-Men 2
20th Century Fox
Ian McKellen en Gandalf
Metropolitan FilmExport
GALERIE
Warner Bros. France / New Line Cinema / Bron Studios
Ian McKellen et Patrick Stewart
X-Men 2
X-Men 2
Ian McKellen en Gandalf
GALERIE

Helen Mirren (Betty McLeish), Ian McKellen (Roy Courtnay)

Helen Mirren (Betty McLeish), Ian McKellen (Roy Courtnay)

Selon Ian McKellen faire son coming-out l'a rendu "plus heureux" mais aussi "meilleur acteur".Interviewé par le Huffington Post, l'acteur du Seigneur des Anneaux parle de son homosexualité, la réaction de sa famille ("Tout le monde s'en fichait") et des médias et estime qu'il s'est senti plus "libre" après avoir révélé être gay.Ian McKellen a fait son coming out en 1988 à l'âge de 49 ans, alors qu'un projet de loi intitulé Section 28 divise alors la Grande-Bretagne et propose l'interdiction de toutes discussions en rapport avec l'homosexualité dans les écoles britanniques. La loi sera finalement adoptée malgré le combat porté par de nombreuses personnalités avant d'être abrogée en 2003.Aujourd'hui âgé de 76 ans, l'acteur de X-Men fait le bilan : "Je crois qu'à un stade j'utilisais mon statut d'acteur comme un déguisement. Grâce à mon métier je pouvais exprimer mes émotions et attirer l'attention. Puis je n'ai plus voulu jouer la comédie. Je voulais dire la vérité. Je me suis senti beaucoup plus libre, j'étais même meilleur acteur. L'honnêteté rend les gens bien meilleurs" estime-t-il. 

Aussi, selon l'acteur, sa carrière cinématographique a décollé une fois son coming-out rendu public, citant son rôle récompensé dans Ni Dieux ni démons comme l'un des premiers à avoir attiré l'attention du public sur la cause gay et sa sexualité. Dans le film, McKellen joue le rôle du réalisateur gay James Whale"Je regrette toujours de ne pas avoir fait mon coming-out beaucoup plus tôt parce que je pense que j'aurais été une personne différente et bien plus heureuse" déclare l'acteur. "La confiance en soi est la chose la plus importante que tout le monde peut avoir. On ne peut pas avoir cette confiance si on a honte de soi ou si on cache quelques chose d'essentiel. J'aimerai rassurer ceux qui n'osent pas l'avouer, le monde vous aimera d'autant plus si vous êtes honnêtes et authentiques" conclut, en guise de conseil, l'acteur connu pour son militantisme en faveur des droits des personnes LGBT. Ian Mckellen sera prochainement à l'affiche de Mr Holmes, l'histoire de la dernière enquête du personnage et rejoint Emma Watson, Dan StevensLuke Evans et Josh Gad dans l'adaptation de La Belle et la Bête.

L'histoire de Mr Holmes : En 1947, Sherlock Holmes, depuis longtemps à la retraite, vit dans un tranquille village du Sussex avec une gouvernante et son jeune détective amateur de fils. Loin d'être complètement éloigné des affaires, il continue d'être hanté par un cas survenu cinquante ans plus tôt et jamais résolu dont il ne se souvient que par bribes. Grâce à ses légendaires dons de déduction mais sans son vieux camarade Watson, Holmes s'attaque au cas le plus difficile de sa vie : une affaire qui va enfin lui révéler le secret du coeur humain.