DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Game of Thrones : pourquoi le début de la saison 5 est très décevant

Ça commence quand ?

On l'attendait avec impatience et la promo massive balancée par HBO laissait espérer le meilleur. Malheureusement, la saison 5 de Game of Thrones n'est tout simplement pas à la hauteur des attentes, pour le moment. Alors qu'on vient déjà de boucler le premier tiers, il y a de quoi être déçu par le spectacle proposé, le rythme de l'histoire, les orientations du scénario... Après trois heures à Westeros, on a carrément l'impression que la saison 5 n'a pas encore démarré. Décryptage d'une mise en bouche qui n'en finit pas.

Le voyage interminable de Tyrion

Mais combien y a-t-il de kilomètres entre Pentos et Meereen ? Dès les premières minutes de la saison 5, Lord Varys convainc Tyrion Lannister (<strong>Peter Dinklage</strong>) de rejoindre la Mère des Dragons. On salive alors de voir la rencontre entre les deux personnages les plus emblématiques de la série. Seulement voilà, notre salive a coulé jusqu'au dessèchement et on n'a toujours rien vu de cette rencontre. Depuis trois heures interminables, Tyrion est sur la route en direction de Daenerys (<strong>Emilia Clarke</strong>) et l'enlèvement sans intérêt qui conclut le troisième épisode va encore retarder ce face à face...

On s'en fout de savoir comment Daenerys dirige Meereen !

Arrivée à Meereen au début de la saison 4, on imaginait que Daenerys ferait juste étape dans la cité esclavagiste, le temps de préparer son débarquement à Westeros. Mais pas du tout. Quasiment à mi-parcours dans la saison 5, la jolie Reine n'a toujours pas évoqué l'idée d'aller récupérer son Trône de Fer. Alors qu'est-ce qu'elle fabrique ? Elle enchaîne les conseils barbants dans son nouveau palais, pour savoir comment gérer sa nouvelle Cité, avec ses cultures diverses et son héritage. Franchement, on s'en fout et on préférerait clairement voir Daenerys peaufiner son plan de bataille contre les autres Maisons des 7 Royaumes...

Pendant ce temps, Arya passe le balai

Le périple d'Arya Stark (<strong>Maisie Williams</strong>) a conduit la jeune femme jusqu'à Braavos. Après avoir été totalement absente du premier épisode et après avoir fait le poireau sur des marches durant le second, la voilà qui a passé le balai pendant tout l'épisode 3. Autant dire qu'on n'est pas suspendu à cette intrigue bien chiante pour le moment. L'initiation de Jaqen pour devenir une "sans-visage" promet d'être pénible pour elle... et pour nous.

Les dragons font la tête

Eléments de curiosité majeurs de <em>Game of Thrones</em>, les dragons de Daenerys brillent par leur absence dans cette saison 5. A priori, ils font la tête parce que leur mère a été trop dure avec eux. Soit... Combien de temps vont-ils encore bouder avant de servir (enfin) à quelque chose ?

Jon Snow choisit un poste administratif

Sur le papier, voir Jon Snow devenir Lord Commander de la Garde de Nuit, ça a de la gueule. Surtout quand il décide de décapiter sur la place publique les mutins qui se révoltent contre son autorité. Seulement voilà, il refuse d'aider Stannis à récupérer Winterfell pour garder sa place à Castle Black. A priori, venger sa famille assassinée n'intéresse pas Jon Snow. Dommage, car on aurait bien aimé le voir sortir un peu du Mur du Nord et des histoires de la Garde de Nuit, de plus en plus répétitives.

Stannis Baratheon attend...

C'est avec un certain style que Stannis Baratheon a fait une entrée remarquée à Castle Black, à la fin de la saison 4. Depuis, il attend. On ne sait pas vraiment quoi, mais il attend, et son armée aussi. Après trois épisodes, le roi auto-proclamé n'a pas bougé un doigt de pied en direction de Kings Landing, enchaînant les tête-à-tête avec Jon Snow, sa femme ou Mélissandre. C'est quand il veut.

Le mariage royal bâclé en 30 secondes

D'accord, ce n'est pas une surprise et on savait que Margaery Tyrell (<strong>Natalie Dormer</strong>) allait épouser le jeune roi Tommen dans cette saison 5. Mais alors que <em>Game of Thrones</em> nous a habitué à quelques cérémonies mémorables, les auteurs ont semblé à cours d'idée pour celle-ci. L'union royale est donc bâclée en 30 secondes montre en main et n'a pas vraiment d'intérêt en soi. Un peu dommage, puisque c'était l'un des moments les plus attendus de ce début de saison.

Les Fils de la Harpy nous ennuient

Une guerre civile se prépare à Meereen et Daenerys a bien du mal à contenir les Fils de la Harpy, un groupuscule criminel qui fait couler le sang de ses hommes... Voilà une intrigue secondaire dont on se passerait bien volontier. <em>Game of Thrones</em> a déjà suffisament d'histoires passionnantes en cours, alors celle-ci était parfaitement évitable. On espère que leur rébellion ne va pas s'éterniser pour permettre à Daenerys de se recentrer enfin sur l'essentiel : ses dragons et la reconquête du Trône de fer.

Brienne et Pod, l'errance sans fin

Cela fait maintenant une dizaine d'épisodes que Brienne et Pod sont sur la route, pour retrouver les filles Stark, qui n'ont finalement pas voulu de leur aide. Du coup, on a envie de dire : tout ça pour ça ! D'autant que pendant ce temps-là, les deux personnages n'ont pas évolué d'un pouce. Ça commence à être longuet cette petite balade...

Trois bonnes raisons de croire que ça va s'arranger

Malgré la déception générale et le manque de rythme indéniable, cette saison 5 de <em>Game of Thrones</em> n'est pas encore totalement fichue. Il reste encore 7 épisodes pour redresser la barre et trois intrigues majeures promettent de raviver la flamme, dans les semaines à venir.

On aime les fanatiques religieux de Kings Landing

On vient de faire connaissance avec le High Sparrow (<strong>Jonathan Pryce</strong>) et ce vieux religieux qui prône la vertu totale s'annonce comme un manipulateur de premier ordre, qui risque de mettre la capitale à feu et à sang. Une intrigue dans l'ère du temps qui pourrait donner un nouvel aspect à la conquête du Trône de fer.

On aime le nouveau mariage forcé de Sansa

Imaginer Sansa Stark (<strong>Sophie Turner</strong>) épouser le psychopathe Ramsey Bolton et se retrouver belle-fille de l'homme qui a fait assassiner toute sa famille lors du Red Wedding, c'est assez fou. C'est pourtant ce qui se profile. Il faut dire que Sansa a appris l'art de la manipulation auprès de Littlefinger et on a hâte de la voir mener tout le monde en bateau à Winterfell.

On aime le crêpage de chignon entre Cersei et Margaery

Elles ne s'aimaient déjà pas beaucoup, mais Margaery Tyrell (<strong>Natalie Dormer</strong>) et Cersei Lannister (<strong>Lena Headey</strong>) sont désormais de la même famille. Plus violents que dans <em>Les Anges de la télé-réalité</em>, les crêpages de chignon et les coups bas entre les deux femmes promettent d'être savoureux au possible, dans les semaines à venir.

Après trois heures à Westeros, on a carrément l'impression que la saison 5 n'a pas encore démarré. Décryptage d'une mise en bouche qui n'en finit pas.