House of the dragon
HBO

"Il était essentiel qu'on puisse ressentir Alicent".

Malgré tous les ressentiments et toutes les tensions, elles semblent conserver une sincère affection l'une pour l'autre. Alicent et Rhaenyra sont au centre de la guerre civile qui arrive dans House of the Dragon, mais dans l'épisode 8, durant le dîner familial, on a senti comme un désir mutuel de se retrouver.

Et c'était volontaire, si l'on en croit la réalisatrice Geeta Patel en interview dans EW. "C'était vraiment important que cette tension et cette amitié entre Alicent et Rhaenyra soient crédibles. Et pourtant, si vous écoutez bien, elles ne disent jamais : "Tu me manques" ou "je me sens seule". On laisse tout ça en sous-texte et c'est aussi bien !"

Pourquoi il manque un enfant à Alicent dans House of the Dragon

Au coeur de cette amitié, il y a surtout Alicent, qui a pris ses distances avec Rhaenyra sur les conseils de son père. Mais ce n'est pas forcément elle la méchante, comme le souligne la réalisatrice. Évoquant la scène dans laquelle la mère d'Aegon apprend qu'il viole les servantes, il explique comment la Reine gère la situation : "Il était facile de se dire simplement qu'Alicent est un serpent au cœur froid ! Mais il ne fallait pas que les gens pensent ça. Il était essentiel qu'on puisse ressentir Alicent, se mettre à sa place. On a donc filmé ça pour montrer qu'elle ressent des choses."

Plus généralement, cet épisode 8 permet de se mettre à sa place : "On passe une journée dans sa vie en gros. Vous traversez les couloirs, vous allez de réunion en réunion en réunion. Vous ressentez ce sentiment de "maman qui travaille". Elle n'est pas toujours parfaite et elle ne fait pas toujours les choses correctement, mais en même temps, elle doit choisir entre les pires scénarios. Alors quand elle arrive à cette scène avec la servante, j'ai tout fait pour qu'elle ne passe pas pour un serpent. Oui, elle paie cette fille pour qu'elle se taise, mais Olivia (Wilde) a joué ça de manière brillante. Elle était juste Alicent de la manière la plus vulnérable, la plus puissante, la plus intense et la plus émotionnelle..."

Et à l'arrivée, on comprend qu'elle n'est pas maléfique et que ses sentiments pour Rhaenyra (quels qu'ils soient) sont vraiment sincères... Mais leur relation, aussi honnête soit-elle, peut-elle vraiment survivre à la guerre des dragons et House of the Dragon ?

A lire aussi sur Première