House of the Dragon saison 2 épisode 6 : le baiser final entre ces deux personnages n’était pas scripté
Max

"Le script disait plutôt qu'elles échangeaient un souffle […] ce qui se passait ensuite devait être coupé."

La saison 2 de House of the Dragon touche peut-être à sa fin, mais pas la Danse des Dragons. Dans l’épisode 6 diffusé cette semaine, Rhaenyra a mis à exécution le plan de son fils : trouver des descendants illégitimes de sang Targaryen capables de monter un dragon – avec plus ou moins de succès. Avec l’absence de Daemon laissé en roue libre à Harrenhaal, Rhaanyra doit combler la perte d’un dragon. Fort heureusement pour elle, elle peut désormais compter sur la loyauté sans égal de Mysaria dont le plan de soulever les foules à Port-Réal a allumé un brasier difficile à étouffer. Aboutissant d’autant plus à ce final qui a enflammé la toile.  

Dans les dernières minutes de l’épisode, Mysaria vient faire son rapport à Rhaenyra. L’émeute a bien éclaté dans la capitale. Seules, l’une et l’autre finissent par se livrer sur leur doute et leur passé. La Reine avoue à sa confidente que la disparition de Daemon l’affaiblit face à l’ennemi. Mysaria évoque les abus dont elle a été victime durant son enfance. La sincérité de leur échange amène à ce moment de tendresse et de respect mutuel scellé par un baiser.

House of the Dragon saison 2 épisode 6 : le baiser final entre ces deux personnages n’était pas scripté
Max

Inexistant dans le roman Feu et Sang dont est inspirée la série, cet acte n’était initialement pas prévu au script. Dans une interview pour The Wrap, l’actrice interprétant Mysaria, Sonoya Mizuno a avoué que le baiser n’était pas écrit et fut le fruit de longs mois de réflexion entre les deux actrices et le showrunner, Ryan Condal :

"Ce baiser n’était pas prévu au script. Je crois que le script disait plutôt qu'elles échangeaient un souffle, quelque chose comme ça, et ensuite peu importe ce qui se passait, cela devait être coupé."

A la suggestion d’Emma D’Arcy, leur étreinte s’est conclue par un baiser. Pour Variety, l’artiste a expliqué :

"Je pense honnêtement qu’il y a tout simplement un besoin de se lier. Je pense que ce que l’on voit, c’est avant tout de l’intimité – une intimité que Rhaenyra partage rarement."

Mais face à deux personnages féminins en émoi, Sonoya Mizuno avoue avoir eu peur que ce baiser soit considéré comme du "queerbaiting" - un ajout non primordial à l’intrigue destiné à plaire à la communauté LGBTQ+. Mais sur les réseaux sociaux, les fans voient cet acte d’affection plutôt comme une confirmation des hypothèses lancées sur la sexualité de Rhaenyra, et ce, dès la saison 1 illustrée par sa relation amicale, mais loin d’être purement platonique avec Alicent lorsqu’elles étaient plus jeunes.

Rhaenyra et Alicent House of the Dragon saison 1
Max

Au-delà de l’aspect passionnel de ce baiser, il est avant tout une réponse naturelle à la confession et la déclaration de loyauté sincère de l’une envers l’autre. Comme l’a confirmé Sonoya Mizuno :

"Je pense, qu’aucune des deux n’avait été prise dans ses bras aussi longtemps. Je crois que c’est cette accolade, l’intime vulnérabilité qui s’en dégage, qui transforme ce baiser plein de tendresse et de passion. (…) A partir de là, cela semblait naturel d’arriver à ce baiser."

Outre le fait d’être alliées, Mysaria et Rhaenyra sont unies par leur relation passée et actuelle avec Daemon. Car avant d’être l’époux de sa nièce, ce dernier avait pour amante Mysaria. Dans la saison 1, alors en rébellion contre son frère, le Roi Viserys, Daemon avait emmené Mysaria sur le dos de Caraxes jusqu’à Peyredragon où il avait pris possession des lieux. Elle était sa reine. Face à l’armée de son frère, Daemon avait déclaré que Mysaria portait son enfant. Un mensonge qui amena les deux amants à se disputer – la jeune femme accusant Daemon de l’utiliser et la mettre en danger. Quittant l’île et Daemon, Mysaria change de camp dans les premières heures du conflit pour servir Otto Hightower.

Daemon et Mysaria House of the Dragon saison 1
Max

Tout comme Mysaria, Rhaenyra a été victime d’un affront commis par Daemon. Car c’est bien l’audace de ce dernier d’agir dans le dos de son épouse qui a abouti à l’assassinat du prince héritier. Toutes deux connaissent l’impulsivité de Daemon. Elles en ont porté les marques physiques. Rhaenyra avouera même dans cette scène : "Il était tout ce que je voulais être. Insouciant. Inquiétant. Un homme. J’étais tout ce qu’il voulait être. Chérie par son père et héritière."

Durant cette saison 2, Mysaria a prouvé à plusieurs reprises qu’elle pouvait être une alliée de taille. Prisonnière au début de cette saison à Peyredragon, Daemon a passé un accord avec elle : son aide contre sa liberté. Chose faite, Rhaenyra a honoré la promesse de son époux et a libéré la jeune femme. Mais alors qu’on la voyait quitter les lieux dans l’épisode 2, découvrant le stratagème des Verts et l’envoie du jumeau Cargyll, elle a décidé de faire volte-face et de prévenir Rhaenyra plutôt que de gagner le large. Depuis ce jour, elle sert la Reine et met à son service son réseau d’espions. Ce baiser est donc l’expression d’un réconfort et d’un engagement mutuel entre deux partenaires de guerre – et de vie. Alors que les appuis de Rhaenyra tombent un à un, Mysaria lui déclare : "Vous m’avez."

Pour Sonoya Mizuno, Rhaenyra et Mysaria ont plus en commun qu’elles ne le pensent :

"Ce sont toutes deux des femmes qui se sont battues dans cette société patriarcale, et elles sont sans aucun doute, étrangères à leurs propres droits. Elles ont plus en commun qu’elles ne le pensent, et elles ont aussi de l’empathie. Quand vous êtes quelqu’un d’émotionnel et d’intelligent, vous repérez ces qualités chez une autre personne – alors qu’il y a peu de gens qui tiennent l’intelligence émotionnelle comme quelque chose de bien."

Mais peut-on croire les bonnes intentions de Mysaria ? Elle qui a vogué d’un camp à un autre. Dans la scène finale, elle confie à Rhaenyra qu’elle ne croit plus personne – sauf sa souveraine : "Je pense que vous êtes loyale. Vous m’avez jugée méritante et traitée en égale. C’est pour ça que je vous servirai. Je suis convaincue de votre place."

Mais pour l’actrice, les choses sont plus compliquées que cela. Mysaria sert avant tout le petit peuple.

Et Daemon, qu’en pensera-t-il lorsqu’il découvrira la liaison de son épouse ? Pour Variety, Emma D’Arcy a suggéré :

"Je ne pense pas qu’elle [Rhaenyra] ait prévu de lui dire. Mais j’imagine qu’elle se sent fière, et un peu audacieuse. Je pense qu’elle aime l’idée de savoir qu’il pourrait le découvrir. Il y a une telle lutte de pouvoir dans leur relation qu’avoir une relation avec son ex, je ne peux qu’imaginer, serait un point utile sur le tableau."

Si Daemon réside pour l’heure à Harrenhaal, son retour à Peyredragon semble imminent. Peut-être même cela arrivera-t-il dans l’épisode 7 disponible lundi 29 juillet sur Max.