Obi-Wan Kenobi
Disney

La première pierre de la Rébellion ne viendrait-elle pas d'être posée dans l'épisode 4 ?

Depuis 4 épisodes, la série Obi-Wan Kenobi distille ici et là une foule d'indices sur l'univers Star Wars. Sur les Jedi en fuite, qui ont réchappé à l'Ordre 66 et qui se terrent à travers la Galaxie. Mais aussi sur le réseau souterrain qui les aide à se cacher de l'Empire et à fuir les Inquisiteurs.

Obi-Wan Kenobi et tous les Jedi qui ont survécu à l'Ordre 66 dans Star Wars

Un réseau nommé "Passage", dont on comprend qu'il est en fait l'ancêtre de l'Alliance Rebelle. La fameuse résistance qui s'opposera à Dark Vador et à Palpatine, dont le plus grand fait d'arme restera d'avoir fait péter l'Étoile Noire dans l'épisode IV !

Ainsi, sur Disney +, Obi-Wan Kenobi sème discrètement les premières graines de l'organisation. Car dans la chronologie Star Wars, la série se déroule en 9 av. BY, c'est à dire 9 ans avant les événements du premier film de 1977, Un Nouvel Espoir. A cette époque, l'Alliance n'existe pas encore concrètement.

Il existe bien des cellules, dont la création remonte à la Guerre des clones (juste avant les événements de L'Episode III), montées à l'époque pour lutter contre les forces séparatistes. Il faudra attendre plusieurs années pour que ces groupuscules, initiés d'ailleurs par Kenobi, fusionnent en une organisation unique. Cela arrivera en l'an 2 av. BY, avec le traité Corellien signés par les groupes provenant des planètes Corellia, Chandrila et Alderaan, dirigés par Bail Organa, Mon Mothma et Garm Bel Iblis. L'Alliance adoptera alors ce symbole devenu culte, présent sur les casques de pilotes de X-Wings... et dérivé du symbole Jedi (possiblement d'après l'imagination de Sabine Wren, qu'on verra dans la série Ashoka Tano en live).

Obi-Wan Kenobi
Disney

En attendant, c'est bien le symbole de l'Ordre de Jedi qui sert encore de signe de ralliement au "Passage"', dans la série Kenobi. C'est ce symbole qui énerve Reva. Car elle comprend qu'un réseau clandestin est en train de se former. Il est encore balbutiant. Pas du tout militarisé. Mais elle cherche absolument à le découvrir pour le détruire à la racine. Heureusement, la jeune Leia va tenir sa langue et protégera ainsi le futur de l'organisation dont elle deviendra la cheffe, à la mort de son père, dans le destruction d'Alderaan (par l'Étoile noire, dans l'Épisode IV). 

Obi-Wan Kenobi
Disney

Plus encore, la mission sauvetage de l'épisode 4, sur la Lune de Nur, au siège de l'Inquisitorius, est fondatrice de ce que deviendra l'Alliance. Car 7 ans avant sa création, les rebelles qui oeuvraient alors dans l'ombre ne voulaient pas se battre. Seulement être des "justes", aidant les Jedi traqués à échapper à la purge et à la mort. Mais en lançant cette attaque sur ce QG secret de l'Empire, ils ont déclaré une forme de guerre. "Vous êtes des soldats maintenant", lance notamment l'officier infiltré Tala pour boucler cet épisode 4. La série Obi-Wan Kenobi vient de poser la première pierre de la Rébellion de Star Wars.