May Calamawy
Hulu

May Calamawy nous parle du premier rôle féminin aux origines égyptiennes, incarné par l'actrice révélée dans Ramy.

Aux côtés d'Oscar Isaac et Ethan Hawke, l'actrice égypto-palestinienne, May Calamawy, jouera le premier rôle féminin de Moon Knight, dans quelques semaines, sur Disney +. Elle incarnera un personnage dont on ne sait pas grand chose, nommé Layla El-Faouly.

"Je n'avais quasiment aucune info sur elle en allant passer l'audition et on m'a dit très peu de choses sur Layla, même après avoir rejoint la distribution", nous raconte l'actrice de 36 ans. "Heureusement, j'ai vu tous les films Marvel pour la première fois l'année dernière. Juste avant le casting. Donc j'étais prête à rentrer dans le MCU."

Moon Knight sera plus "brutal" que toutes les autres séries Marvel

Alors que Moon Knight sera diffusée à partir du 30 mars prochain sur la plateforme de streaming, la comédienne révélée dans la série Ramy fait quelques confidences à Première sur Layla et ses origines : 

"Layla est égyptienne. Ou du moins d'origine égyptienne. Elle connaissait Marc Spector (Isaac) d'avant. Elle l'avait fréquenté par le passé. Alors qu'elle le retrouve et qu'elle voit qu'il est devenu un autre, en l'occurrence Steven Grant, elle est très surprise ! Confuse. Elle ne comprend pas trop ce qu'elle voit. Et je ne peux pas en dire beaucoup plus..."

Une nouvelle image publiée par Disney livre justement un premier aperçu de Layla El-Faouly face à Marc Spector/Steven Grant :

Moon Knight Layla
Disney


Dans les comics Marvel, Layla El-Faouly n'existe pas. Mais on peut croiser une certaine Layla Miller, une mutante sans lien avec Moon Knight. Du coup, il s'agira certainement d'un personnage inédit, créé pour le nouveau show du MCU. Même si May Calamawy tempère de manière énigmatique : "C'est difficile de répondre... Disons que quand la série sortira, les gens mettront facilement les pièces du puzzle dans le bon ordre."

Quoi qu'il en soit, avant même l'introduction de Kamala Khan, la jeune Pakistanaise qui deviendra Miss Marvel, Layla sera l'une des premières héroïnes orientales à briller dans le Marvel Universe. "Cela représente beaucoup pour moi. Quand j'ai appris qu'ils voulaient caster une femme égyptienne dans le premier rôle féminin, j'étais ravie ! Parce qu'on ne voit jamais un Égyptien dans un gros blockbuster comme celui-là ! Ou tout du moins qui ne soit pas incarné de manière complètement stéréotypée. Jouer une femme égyptienne forte, c'était vraiment un cadeau tombé du ciel ! J'espère que c'est le genre de rôle qui saura inspirer les femmes arabes.", reprend l'actrice, qui a aussi été dirigé par le réalisateur nord-africain Mohamed Diab (Les Femmes du bus 678). Ensemble, ils ont rapidement noué une connexion : "Je me suis sentie très proche de lui, immédiatement. On pouvait se parler en arabe sur le plateau, simplement. C'était parfait. Parfois, il me donnait des indications sur mon personnage, en arabe, qui étaient nettement plus précises que les notes qu'on me donnait en anglais."

May Calamawy confie ainsi que la série Moon Knight "aura une saveur arabe, sans aucun doute." Et d'une manière plus générale, elle promet une "vibe dark et mystérieuse, mais pas simple à résumer. Parce que Moon Knight mélange plein de choses différentes, ce sera un mixe de plein de vibes différentes..."