-
Dans la jungle colombienne, une enfantsoldat de 13 ans, enceinte, se voit confier la garde d’un nourrisson, celui du chef du camp. D’une force impressionnante et d’une tonalité inédite dans son approche de la guerre (oui, on couche entre militaires, oui, les combattantes de tout âge donnent la vie avant de la prendre à leurs ennemis ou de la perdre elles-mêmes, oui, les chefs de peloton sont aussi des pères), cette apnée virtuose au cœur d’un enfer où les cris des nouveaunés se mêlent au fracas des embuscades démarre fort. Mais si elle parvient à conserver son intensité, sa deuxième partie aligne des péripéties plus classiques et prévisibles qui en amoindrissent l’impact final.
Toutes les critiques de Alias María
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Avec son lot de scènes dures et ses cavales en pleine jungle, "Alias Maria" est un film de guerre. Mais de guerre intérieure, intime et fondamentale pour préserver le dernier territoire sacré.
-
Le film cible la guérilla, armée de libération dont il stigmatise avec une brutalité nécessaire, mais non complaisante, l’inhumanité de la lutte.
-
Cette plongée au cœur des Farc en dit long sur les tourments qui agitent un pays, déchiré entre insurgés et paramilitaires (...) Le film est âpre, nécessaire, désenchanté.
-
Efficace et bouleversant !
-
Loin d’égaler en virtuosité l’enlisement du "Che" de Steven Soderbergh, Rugeles conduit sans sombrer dans l’épais film-dossier mais avec maîtrise, cette déambulation solitaire.
-
Trop distancié, le film jouit néanmoins d'une réalisation tour à tour rugueuse et poétique.