Synopsis
Étudiante à l’école de photographie d’Osaka, Naomi Kawase a, pour la première fois, une caméra entre les mains. Elle se promène à travers les rues et, là où son œil se pose, s’arrête pour fixer le sujet de plus près. Ces portraits de passants de tous âges composent un petit poème urbain, s’achevant sur les premières images de la grand-tante devenue grand-mère adoptive de la cinéaste, Uno Kawase, figure tutélaire qui inspirera l’œuvre à venir. « C’était mon tout premier film, en 8 mm, et il était très influencé par les cours de photographie que je prenais à l’époque. Avec les images en mouvement, il y a certaines fonctions qu’on ne retrouve pas dans la photographie, comme l’utilisation du zoom ou les panoramiques. Dans ce film, j’avais choisi de filmer en plan fixe, comme s’il s’agissait d’une photographie. Ça m’a forcée à faire face à la personne qui se trouvait devant la caméra, pendant que j’étais en train de tourner. » Naomi Kawase, entretien avec Nicolas Bardot, FilmDeCulte, 24 janvier 2012