En compétition pour la Palme d’or, le film de zombies de Jim Jarmusch ouvrira l’édition 2019 dans un grand éclat de rire (et un festin de chair fraîche).
De quoi ça parle : D’une invasion zombie ayant lieu dans une paisible bourgade nommée Centerville. Les flics joués par Bill Murray, Adam Driver et Chloë Sevigny vont tenter de faire face à la résurrection des morts. Mais à en juger par la dégaine très flegmatique de Bill Murray dans la bande-annonce, ils n’ont franchement pas l’air prêts pour l’affrontement.
Le CV cannois de Jim Jarmusch : Le réalisateur new-yorkais à la crinière blanche est l’un des abonnés cannois les plus endurants, presque littéralement né sur la Croisette en 1984 quand il remporta la Caméra d’Or (qui récompense le meilleur premier long-métrage) pour Stranger than Paradise. Il y est ensuite revenu pour presque tous ses films, de Down by Law à Paterson en passant par Mystery Train, Dead Man, Ghost Dog, Broken Flowers, Only Lovers Left Alive et le documentaire Gimme Danger. Il y a obtenu le Grand Prix du Jury, pour Broken Flowers, en 2005. Et la Palme d’Or du court-métrage, en 1993, pour le segment de Coffee and Cigarettes qui mettait en scène Iggy Pop et Tom Waits. Deux icônes qu’on retrouve d’ailleurs au générique de The Dead Don’t Die.
Pourquoi on l’attend : Après son film mélancolico-rigolo sur les vampires (Only Lovers Left Alive), Jim Jarmusch s’attaque aux zombies. On pensait le genre usé jusqu’à la corde, mais Retour à Zombieland est annoncé pour novembre et les morts-vivants seront l’une des grandes tendances cannoises (Bertrand Bonello présente à la Quinzaine des Réalisateurs l’intrigant Zombi Child). Et qui pourra résister au casting coolissime réuni par Jarmusch ? En plus de Murray, Driver, Sevigny, Pop et Waits, on retrouvera au générique Tilda Swinton, RZA, Steve Buscemi, Danny Glover, Selena Gomez, Rosie Perez… Soit la distribution le plus chic pour un film d’ouverture cannois depuis Moonrise Kingdom en 2012. Et, a priori, on devrait plus rigoler que devant La Tête Haute ou Les Fantômes d’Ismaël.
The Dead don't die, de Jim Jarmusch, avec Bill Murray, Adam Driver, Chloë Sevigny... En salles le 14 mai.
Commentaires