Dune Awakening (jeu vidéo) - Trailer
Funcom/ X @DuneAwakening

Et si Paul Atréides n’avait jamais existé ? Voilà le postulat de départ de ce nouveau jeu vidéo inscrit dans l’univers de Dune.

Après le succès des récentes adaptations cinématographiques de Denis Villeneuve – avec le deuxième volet, Dune : Deuxième Partie, qui a explosé les compteurs au box-office – l’univers étendu créé par Frank Herbert en 1966 continue à donner matière à une série de transpositions sous plusieurs formats. D’abord en film, puis en série -avec la sortie de Dune : Prophecy évoquant la genèse du Bene Gesserit, prévue en septembre- c’est désormais en jeu vidéo que les fans pourront explorer l’Imperium.

Développé par la société norvégienne Funcom et animé par Soe Gschwind, spécialiste gaming et esport, Dune : Awakening avait déjà dévoilé une première bande-annonce en mars dernier qui misait sur des visuels impressionnants reprenant ceux des films. On retrouvait aussi le narrateur masculin récitant la litanie contre la peur : « Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l’esprit… »

Dune Awakening : Le jeu vidéo surfe sur la vague de sable du blockbuster [bande-annonce]

Cette fois-ci, c’est au tour de l’intrigue de se dessiner. Sorti à l’occasion du Summer Game Fest, le nouveau trailer pose les bases du scénario : et si Paul Atréides n’avait jamais existé ? Et si Lady Jessica avait donné naissance à une fille comme le Bene Gesserit le lui demandait ? Ainsi, le Duc Leto serait encore en vie. Dune : Awakening prend le pari de faire un "What if" à la sauce épicée Dune. Décidément, les alternatives ont la cote.

"Aucun Muad’Dib, aucun Lisan Al-Gaib, aucun Kswisatz Haderach." A la place, les Fremens ont quasiment disparu. Mais le contrôle de l’épice demeure la priorité et une guerre des Assassins explose. C’est dans ce monde que le personnage interprété par les joueurs devra évoluer. Il participera ainsi à la construction de l’avenir d’Arrakis.


 

Conçu comme un MMO (massively multiplayer online game), Dune : Awakening se jouera en ligne et en multijoueur. Les gamers pourront créer leur personnage et devront survivre sur la dangereuse planète des sables. Explorant les villages, le désert profond, apprenant à récupérer et distiller l’eau, à travers le désert sans se faire repérer par les ennemis et les verts géants, les joueurs seront plongés en totale immersion sur Arrakis. Selon le site internet officiel, ils pourront également rencontrer des personnages issus des livres et des films.

Pour l’heure, aucune date de sortie n’est officiellement annoncée. Le jeu sera disponible sur PC, Xbox Series X-S et Playstation 5.