-
Autour de ce secret s’élabore un récit tout en demi-teintes où chacun est confronté à un besoin d’amour qu’il ne sait ni exprimer ni combler. Sans esbroufe ni provocation, sans discours ni pathos, presque sans y toucher, Sláma aborde des sujets graves : la solitude, l’homosexualité mal assumée, l’adolescence, le besoin de l’autre... Cette discrétion est la vraie belle qualité de ce film subtil.
Toutes les critiques de Country Teacher
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Ce troisième long-métrage captive par sa maîtrise: dialogues ciselés, longs plans-séquences, suspense inédit autour d'un désir inavouable ou de la naissance d'un veau en direct !
-
Emouvant éloge du pardon comme preuve d'amour ultime, Country Teacher n'évite pas toujours les longueurs. Mais lorsque le cinéaste réussit quelques purs moments de grâce - une scène de confidences dans un cerisier en fleur, une leçon de mathématiques improvisée au fil de l'eau -, à notre tour, on lui pardonne.
-
Interprété avec justesse et sensibilité, ce film tchèque est une ode rurale à la tolérance, à l'acceptation de ce que l'on est et de ce que l'on nait.
-
Peut-être est-ce la banalité (ce qui ne veut pas dire l'inexactitude) du propos, ou le jeu pour le moins mesuré de l'interprète principal, mais on a du mal à se laisser aller au fil de cette quête identitaire. Le film n'est pas sans charme pour autant.