Harry Potter 20th Anniversary: Return to Hogwarts
Warner Bros.

Du baiser impossible de Ron et Hermione, au précieux secret d'Alan Rickman, en passant par la confession de Jason Isaacs ou une sombre affaire de côtes fêlées...

Mise à jour du 11 mars 2022 : Trois mois après sa diffusion sur Salto, Harry Potter : Retour à Poudlard arrive enfin en prime time ce vendredi sur TF1. Nous regroupons ci-dessous toutes sortes d'anecdotes découverte lors de cette émission spéciale organisée avec le casting original de la saga.

Actualité du 3 janvier 2022 : C'était réunion de famille ce week-end, en France sur Salto, pour la grande émission Harry Potter : Retour à Poudlard, qui marquait les retrouvailles du casting, dans les décors cultes de la saga, 20 ans après la sortie du premier opus. De Daniel Radcliffe à Gary Oldman, en passant par Emma Watson, Rupert Grint ou Tom Felton, tout le monde était là ou presque. Et chacun y est allé de sa petit révélation, de son émouvante confession, de son anecdote croustillante. Et voilà ce qu'on a retenu. jan 

Harry Potter : Pourquoi Emma Watson a failli tout lâcher après le quatrième opus

Quand des centaines de bougies allumées sont tombées du plafond

L'émerveillement du premier Harry Potter a fonctionné grâce à ses décors réels, plus vrais que nature. Comme la grande salle de Poudlard, dans laquelle débarque le tout jeune sorcier pour sa première année. "Quand on y pense... Il y avait des centaines de bougies allumées, accrochées au plafond par des fils de pêche", se souvient Emma Watson au cours de la réunion. "Tout ça serait réalisé avec des effets spéciaux numériques aujourd'hui", renchérit Daniel Radcliffe, qui raconte dans la foulée : "L'un de mes moments préférés sur le plateau, c'est quand toutes les bougies flottant dans la grande salle de Poudlard ont commencé à brûler la ficelle qui les retenait et sont tombées les unes après les autres". L'histoire ne dit pas si les pompiers ont dû intervenir...

Harry Potter 20th Anniversary: Return to Hogwarts
Warner Bros.

Ron n'était pas un rôle de compositon pour Rupert Grint

Lorsque Alfonso Cuaron a débarqué pour signer Le Prisonnier d'Azkaban, il a pris le trio vedette très au sérieux, leur demandant de partager avec lui leur vision de leur personnage. Une rédaction, comme à l'école, qu'Emma Watson a rédigé sans trembler. Daniel Radcliffe aussi a fait ce qu'on lui demandait. Pas Rupert Grint. "Il nous avait demandé cet essai... Emma a écrit genre 12 pages, évidemment. Bien écrites. Mais moi, je ne l'ai pas fait", se marre encore l'acteur aujourd'hui. Et le réalisateur se souvient de l'explication brillante du jeune garçon clairement "j'men foutiste" :"Je me suis dit que Ron ne ferait pas cette rédaction. Donc je ne l'ai pas faite !" Et Alfonso Cuaron de conclure : "Rupert, c'était vraiment Ron. À 100%."

Jason Isaacs ne voulait pas jouer Lucius Malfoy (mais alors pas du tout)

"Je suis convaincu que je me suis retrouvé à jouer Lucius Malfoy parce que je n'en avais pas envie !" Jason Isaacs explique l'étonnant concours de circonstances qui a fait que le réalisateur, Chris Colombus, l'a choisi pour incarner l'un des méchants les plus emblématiques de la saga. "Je venais d'être casté pour jouer le Capitaine Crochet dans Peter Pan. Je ne voulais pas jouer le vilain d'un livre pour enfant pour la deuxième fois d'affilée. J'était venu auditionner pour le rôle de Gilderoy Lockhart, mais Chris Colombus m'a demandé de passer le casting pour un autre rôle. Du coup, j'ai lu le texte avec les dents serrées, j'étais très amer. Et c'est justement ce qu'il fallait pour rôle !" C'est donc parce qu'il n'était clairement pas content et qu'il faisait la gueule durant l'audition, qu'il a été pris...


Retour à Poudlard : L'absence remarquée de J. K. Rowling


Alan Rickman était le seul à connaître la vérité sur Rogue

Daniel Radcliffe confirme une information plus ou moins déjà ébruitée par J.K. Rowling en personne. L'acteur anglais, disparu en 2016, aurait demandé dès le départ à l'écrivaine ce qui allait se passer pour son personnage. En effet, à l'époque des premiers opus sortis au cinéma, la saga littéraire n'était pas encore terminée. Et personne ne connaissait la vérité sur Severus Rogue. Hormis Rowling elle-même, qui décida de partager son secret avec l'interprète du personnage, pour qu'il puisse mieux comprendre le professeur et l'incarner avec la justesse nécessaire. "Alan n'a rien dit à personne, ni à moi, ni à Chris Colombus", se remémore Daniel Radcliffe. Et quand le réalisateur lui demandait pourquoi il prenait telle direction avec Rogue, Alan Rickman lui répondait : "Je t'expliquerai plus tard... Tu n'a pas besoin de le savoir pour le moment."

Fred Weasley a cassé une côte du réalisateur de La Coupe de Feu

Mike Newell a rejoint la franchise magique pour l'épisode 4. Et de l'avis général, ce fut le réalisateur le plus fun de tous. Presque déluré. Un grand enfant prenant un plaisir ostensible à Poudlard, quitte y laisser des plumes. Comme lorsqu'il a voulu montrer, concrètement, aux interprètes de Fred et George Weasley, comment ils devaient se battre après avoir échoué à tromper le sort de Dumbledore. En voulant faire une démonstration, il s'est jeté sur James Phelps et le cinéaste - âgé de 63 ans à l'époque - s'est sérieusement fait mal : "Je me souviens l'avoir attrapé par la taille et l'avoir un peu secoué et au passage, je me suis fêlé une ou deux côtes... J'ai souffert le martyre après ça et surtout, je suis vraiment passé pour un idiot auprès de tout le monde !"

Harry Potter 20th Anniversary: Return to Hogwarts
Warner Bros.

Helena Bonham Carter et Daniel Radcliffe sont devenus super potes

L'une des séquences les plus improbables de ces retrouvailles est certainement le tête-à-tête entre Helena Bonham Carter et Daniel Radcliffe. Si Bellatrix et Harry se croisent assez peu dans la saga et ne sont pas franchement amis, dans la vraie vie, on découvre une complicité naturelle incroyable entre les deux stars britanniques, visiblement très proches. Au point de s'esclaffer sans retenu, sans filtre, comme des ados excités de se retrouver.

Ca flirtait beaucoup entre les ados sur le plateau

La Coupe de Feu marque l'entrée de plein pied des élèves de Poudlard dans l'adolescence. Mais c'était aussi vrai pour les membres du casting. Emma Watson raconte être tombée follement amoureuse de Tom Felton. Mais d'autres couples se sont formés dans les coulisses de Harry Potter, comme le confirme Rupert Grint : "Les hormones volaient dans tous les sens..." Et Matthew Lewis confirme qu'il y a eu "plein de béguins, d'amourettes, de ruptures... Exactement comme ça se passe à l'école normalement. Sauf que là, ça se passer en cours de Défense contre les forces du mal..." Daniel Radcliffe va plus loin et avoue qu'il était vraiment en pleine puberté à cette époque. "D'autant que dans ce quatrième film, c'est là où ils ont fait venir les élèves de Beauxbatons et Durmstrang... Ce qui veut dire qu'ils ont ajouté à notre bande de teenagers aux hormones bouillonnantes deux nouveaux groupes de jeunes volontairement très beaux ! Je dois dire que je n'ai pas eu à aller chercher très loin pour jouer le Nerd timide et maladroit !"

Harry Potter : Emma Watson raconte son coup de foudre pour Tom Felton sur le plateau

L'horrible baiser d'Emma Watson et Rupert Grint

Les fans n'en pouvaient plus d'attendre. Mais pour eux, ce fut un supplice à tourner. "Embrasser Rupert est l’une des choses les plus difficiles que j’aie jamais eu à faire sur le tournage. C’était juste malsain, tellement pas possible à tous les niveaux... Parce que Dan, Rupert et moi sommes vraiment comme des frères et sœurs. Nous avons grandi ensemble", raconte Emma Watson dans l'émission. Et on découvre les coulisses de ce tournage, qui confirment à quel point le duo était gêné au moment de filmer la séquence, que Rupert Grint a carrément vécu comme un "cauchemar" !

Harry Potter 20th Anniversary: Return to Hogwarts
Warner Bros.

Le duel épique entre Bellatrix et Sirius Black a été vendangé au montage

"On a fait un grand duel... et ils en ont coupé une grande partie !" Helena Bonham Carter se souvient avec Gary Oldman de la fameuse scène de L'Ordre du Phoenix, quand Bellatrix tue Sirius Black. La séquence est spectaculaire, mais aurait dû l'être encore plus, si l'on en croit l'actrice dans Harry Potter : Retour à Poudlard. Selon elle, le montage a ruiné la séquence : "C'était vraiment abusé, parce que j'avais passé des semaines à m'entraîner au maniement de la baguette. On est resté des jours et des jours sur le plateau à tourner ça en plus..."

La toute dernière scène filmée fut celle au Ministère de la Magie

L'équipe raconte finalement comment il a bien fallu se dire adieu. La production a pris fin concrètement avec le tournage d'une petite scène anodine : celle qu'on retrouve dans l'avant-dernier opus, quand le trio s'échappe in-extremis du Ministère de la Magie, en sautant dans les cheminées. "C'était une telle métaphore pour ce qu'on était en train de vivre réellement. On sautait concrètement, sur un matelas, mais vers un autre monde." L'émotion était visiblement très intense sur le plateau. On voit Daniel, Emma et Rupert en larmes. "J'ai vraiment complètement craqué en ce dernier jour..." se souvient aujourd'hui Harry Potter.

Harry Potter 20th Anniversary: Return to Hogwarts
Warner Bros.
Harry Potter : les erreurs de Retour à Poudlard sont déjà réparées