12% des personnes interrogées n'y vont plus du tout, et la majorité des personnes interrogées regardent principalement des séries.
L'AFCAE, l'Association Française des Cinémas d'Arts et Essai, a demandé à l'Ifop une étude pour mieux connaître la consommation des séries et des films en France. Les plateformes américaines telles que Netflix, Amazon Prime Vidéo, etc. livrant peu de chiffres au public, difficile de connaître les nouvelles habitudes des (télé)spectateurs. C'est pourquoi ils ont demandé à 2000 personnes de 15 ans et plus de répondre à une série de questions au début du mois d'avril 2022.
62% des personnes interrogées disent être abonnées à des offres audiovisuelles payantes (par exemple Canal +), et 55% à au moins une offre de SVOD (22% ne cumulent pas les offres). Parmi les abonnements, c'est Netflix qui est largement en tête au sein de ce panel de spectateurs, représentant 45% des réponses (dont 58% de 25-49 ans), contre 28% pour Prime Video, 19% pour Disney+ et 14% pour MyCanal. A la question "quels sont les principaux avantages de l’utilisation de ces services de vidéos par abonnement ?", 71% des sondés répondent "Je peux choisir de regarder un film quand je le souhaite", 57% mentionnent "L'absence de publicité", 56% citent "Je peux arrêter le visionnage d'un film quand je le souhaite", 54% "C'est simple et rapide d'utilisation" et 53% "J'ai le choix parmi un large choix de propositions". Le coût, le fait de pouvoir regarder un programme sur plusieurs supports ou de ne pas avoir besoin de se déplacer au cinéma sont bien plus loin, avec respectivement 29%, 31% et 25% de réponses.
Face au succès grandissant de ces plateformes (l'étude montre d'ailleurs que le phénomène s'est bien accéléré depuis la fermeture des salles obscures lors des confinements en 2020 et 2021), les personnes abonnées continuent-elles de se rendre au cinéma ? 5% des sondés répondent y aller plus souvent, 54% au même rythme qu'avant de prendre leur(s) abonnement(s), 29% moins souvent et 12% disent ne plus voir du tout de films sur grand écran. Soit 41% des abonnés SVOD qui reconnaissent que ce mode de diffusion a un impact négatif sur les salles de cinéma.
L'étude souligne qu'au moins un tiers des personnes abonnées à un service de SVOD regarde des films et séries de façon hebdomadaire. Elle relève d'ailleurs une nette préférence pour les séries : 52 % des sondés déclarent ainsi visionner principalement des séries, et 18 % essentiellement des films. La part de spectateurs qui ne regardent que l'un ou que l'autre s'élève à 4% pour chaque catégorie. Les séries les plus regardées, toutes plateformes confondues, sont des productions de Netflix : La Casa de Papel, Lupin et Squid Game sont les plus citées ici. Certains films marchent bien, cependant, surtout dans le domaine de l'animation : Luca, Soul et Alerte Rouge sont des cartons sur Disney+ et Hôtel Transylvanie 4 proposé sur Amazon, s'invite aussi dans le top.
L'étude de l'Ifop pour l'AFCAE est à lire ici, illustrée par des graphiques permettant de mieux comprendre l'évolution des habitudes des spectateurs depuis 2020.
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