La gifle de Will Smith a inspiré toute une scène de Bad Boys 4 ?
ABACA/Sony Pictures Releasing France

Il semblerait que l’acteur soit prêt à tourner la page, et à rire du scandale qui a ralenti sa carrière. Attention spoilers !

Bad Boys 4 : Ride or Die signe un peu le retour en grâce de Will Smith, son avant-dernier film, Emancipation étant passé à la trappe en 2022, toujours entaché par le souvenir retentissant de la gifle qu’il avait violemment appliquée sur la joue de Chris Rock lors de la 94ème cérémonie des Oscars, le 28 mars 2022.

Le stand-upeur américain à l’humour corrosif avait osé une blague sur la coupe de cheveux de Jada Pinkett Smith, actrice, réalisatrice et compagne de Smith, ce qui avait poussé l’acteur à monter sur scène pour confronter son confrère. Un geste à la suite duquel il démissionnera de l’Académie.

Aujourd’hui, il semble que l’eau a coulé sous les ponts et qu’Hollywood soit prêt à réhabiliter l’acteur repentant, dans un quatrième volet de la franchise des Bad Boys, qu’il porte avec Martin Lawrence depuis 1995, et dans lequel le tandem passe de meilleurs flics de Miami à duo le plus recherché des Etats-Unis. Ride or Die fait suite à un Bad Boys for Life décevant sorti en 2020, et semble donner un second souffle à la saga de comédie policière.

Une respiration délurée et méta, qui fait même référence au récent scandale de Will Smith. Attention spoilers !

La gifle de Will Smith a inspiré toute une scène de Bad Boys 4 ?
Sony Pictures Releasing France

Au cours de la fuite des deux compères, devenus de vrais bad boys aux yeux des forces de l’ordre américaines, Mike (Will Smith), multiplie les crises de panique, qui freinent l’équipée. Il incombe ainsi à Marcus (Martin Lawrence) de ramener son ami à la raison pour ne pas qu’il compromette leur cavale. Apparemment, le seul moyen qu’il trouve est d’infliger une série de gifles bien placées à son partenaire, clin d'œil ironique à “The Slap”, comme a été surnommé l’événement des Oscars.

Selon Variety, Will Smith, arroseur arrosé, exécute ici un “exorcisme pop” : “Il s'agit de "punir" Smith, de se moquer cruellement de sa transgression et peut-être, ce faisant, de lui permettre de s'extirper de l'image qu'il renvoie,” écrit le critique Owen Gleiberman.

Une séquence parodique qui pourrait ainsi “sauver sa carrière”, selon un autre article du média américain ; une carrière d’acteur, de producteur et de rappeur mirobolante mais dangereusement mise à mal par ce coup d’éclat très public. Rappelons que la production même de Bad Boys 4, commencée en 2020, avait dû être repoussée en 2023 à cause de cet épisode.

Ce n’est pas la première fois que Will Smith fait référence à cette gifle : il l’avait déjà évoquée dans un message au lendemain des Oscars 2022, puis dans une vidéo quelques mois plus tard, dans laquelle il s’excusait encore auprès de Chris Rock. Et puis, il y avait eu son passage sur le plateau du Daily Show de Trevor Noah au moment de la sortie d’Emancipation. Cependant, c’est la première fois qu’il y fait référence au cinéma, et dans le registre comique, ce dont Chris Rock ne s’était pas privé, lui qui avait dédié tout un sketch à cette baffe et à ses conséquences dans un spectacle diffusé sur Netflix dès 2023.

Bad Boys Ride or Die est en ce moment à découvrir au cinéma. Le film suffira-t-il pour ramener Will Smith dans les bonnes grâces du public international ? Ce week-end, il a en tout cas bien démarré au box-office américain...

Bad Boys : Ride or Die, du vrai bon boulot [critique]