Oliver Stone  John Wick
Abaca

"Et en tant que vétéran de guerre, je dois vous dire qu'aucune de ces morts n'est crédible !"

Il a été l'un des réalisateurs les plus controversés des années 1980/1990, avec des films comme Scarface (dont il a écrit le scénario) ou Tueurs Nés. Mais Oliver Stone n'aime pas la violence pour la violence. Alors il a détesté John Wick 4 et il n'y va pas avec le dos de la cuillère, pour tacler le long-métrage porté par Keanu Reeves.

Se rendant au Transilvania Film Festival, il a jeté un coup d'oeil au Chapitre 4 dans l'avion et voilà son avis (via Variety) :

"J'ai vu John Wick 4 pendant le vol. Je pense que le film est dégoûtant au-delà de tout. Dégoûtant. Je ne sais pas ce que les gens ont dans la tête... Peut-être que je regardais G.I. Joe quand j'étais enfant. Mais dans ce putain de film, Keanu Reeves tue, genre 300 ou 400 personnes ! Et en tant que vétéran de guerre, je dois vous dire qu'aucune de ces morts n'est crédible. Je sais que c'est un film, mais c'est devenu un jeu vidéo plus qu'un film."

GALERIE
Murray Close/Lionsgate / Murray Close/Lionsgate / CRGVO_UNIT_101221_64018 / © 2021 Lionsgate

Le problème d'Oliver Stone vient surtout du manque de réalisme : "Il a perdu le contact avec la réalité. Le public aime peut-être les jeux vidéo. Mais moi ça m'ennuie. Combien de voitures peuvent s'écraser ? Combien de cascades pouvez-vous faire ? Quelle est la différence entre Fast and Furious et un autre film ? Tout ça, ce sont les mêmes trucs. Qu'il s'agisse d'un personnage surhumain de chez Marvel ou simplement d'un être humain comme John Wick, ça ne fait aucune différence. Ce n'est pas crédible."

John Wick 4 a quand même glané 430 millions de dollars au box-office mondial et la saga continuera avec un 5e opus, n'en déplaise à OIiver Stone.