DR

Et pourtant, cette année, le fameux gift bag a été revu à la baisse.

Comme chaque année, les nommés aux Oscars ont été gâtés.

Les vingt acteurs et les cinq réalisateurs en lice pour une prestigieuse statuette dorée ce dimanche 26 février recevront plus de 100 000 dollars de cadeaux chacun. De quoi consoler ceux qui repartiront bredouille. Et pourtant, cette année, le contenu du fameux gift bag créé par la société Distinctive Assets a été revu à la baisse. En 2016, la valeur de chaque pochette surprise de luxe avait été estimée à 232 000 dollars et les marques souhaitant participer au projet devaient s'acquitter de 4000 dollars.

Pour les Oscars 2017, la valeur exacte n'a pas été communiquée mais on se contente de parler de "somme à six chiffres". Si certains des cadeaux les plus onéreux ont disparu - comme des séjours 5 étoiles à Hawaï ou des tours privés au Japon - le butin reste alléchant. Dans leur gift bag, Emma Stone, Ryan Gosling, Isabelle Huppert, Natalie Portman, Mel Gibson & co trouveront notamment 3 nuits au ranch californien Lost Coast, comprenant 18 chambres et un week-end au spa Golden Door à San Diego pour se remettre de leurs émotions.

Certains cadeaux sont plus surprenants, pour ne pas dire absurdes, à l'image de ce bracelet de yoga (!) en or et diamant 14 carats, de cette application de rééduction du périnée (!!), du tapis de massage anti-cellulite, des Crayola personnalisés ou de l'équivalent de la consommation d'une année de pommes certifiées sans OGM.

Ce qui n'empêche pas les people de se bousculer au portillon pour obtenir leur gift bag, même quand ils ne font pas partie de la liste des VIP. Lash Fary, qui a créé la société Distinctive Assets, confiait à CNN : "Les gens sont super excités - c'est le mot que j'utiliserais - à en juger par le nombre d'assistants et d'agents de célébrités qui nous appellent pour s'assurer que nous avons bien la bonne adresse pour envoyer les cadeaux. Quand les gens apprennent qu'il y a des gift bags d'une valeur à six chiffres offerts, nous recevons des appels de personnes qui ne font pas partie des catégories concernées."

Et lorsque Forbes lui demandait ce qui poussait les marques à investir autant dans ces gifts bags, Lash Fary expliquait sans langue de bois qu'il ne faisait pas dans la philanthropie. "Nous leur offrons des cadeaux pour les mêmes raisons qui font qu'ils sont payés 20 millions de dollars par film... Parce que leur propre image de marque a de la valeur". Un placement produit qui rapporte, puisque l'entrepreneur se félicitait d'avoir vu Amy Adams porter un T-shirt faisant partie du lot le lendemain de la cérémonie des Oscars.