Nicole Kidman revient sur le tournage d’Eyes Wide Shut, qui fête ses 25 ans
Warner Bros France

"J’aurais pu rester une troisième année. Est-ce que ça veut dire que je suis folle ? "

Nommé au début du millénaire au César du meilleur film étranger, Eyes Wide Shut est le dernier long-métrage de Stanley Kubrick. Il meurt quelque temps après avoir achevé le montage, et quatre mois avant sa sortie en juillet 1999 aux États-Unis. Dans ce thriller psycho-érotique, Tom Cruise et Nicole Kidman campent un couple de bourgeois qui voit sa relation être analysée sous toutes ces coutures par la caméra du cinéaste. En revenant d’une réception donnée pour Noël, alcoolisée, Alice révèle à son époux, Bill, qu’elle a déjà éprouvé du désir pour un autre homme. Commence alors l’errance nocturne de Bill qui finit par se retrouver dans une mystérieuse fête donnée dans un manoir. Sous les masques vénitiens, une orgie est organisée par une société secrète. Le doute se mêle au rêve et la réalité, dans un immense jeu d’apparence, de voyeurisme et de fantasme.

Vingt-cinq ans plus tard, Eyes Wide Shut a acquis le statut d’œuvre culte et énigmatique : excentrique et provocatrice. Autour de ce dernier, les regards se tournent sur le couple Cruise et Kidman, ensemble dans la vie à l’époque, et qui ont fini par se séparer après sa sortie. Anatomie d’un mariage que l’Australienne a récemment partagé au Los Angeles Times en revenant sur le tournage de ce film.

Lorsqu’elle et son époux ont rencontré le réalisateur dans sa villa, ce dernier a aussitôt confié au couple qu’il était hors de question qu’ils le mettent sur un piédestal. Il souhaitait que leur trio soit sur égal. S’en est suivi huit semaines de discussion. Nicole Kidman et Tom Cruise se sont demandé s’ils allaient véritablement faire ce film. Elle précise :  

"Il nous a dit de balancer des idées. Et tout le monde devait attendre au moins dix secondes avant de dire non à une idée. J’entendais ça, j’avais dans la vingtaine, et je me suis dit : 'Ok c’est parti.' C’était expérimental, comme faire un film d’étudiants en Australie."

Avec les années, les rumeurs se sont galvanisées autour du duo amoureux, de leur mariage battant de l’aile et de leur divorce, conséquent d’Eyes Wide Shut. Dans quelle mesure il y a de Nicole et Tom dans Alice et Bill ? Pour la comédienne, il n’est pas impossible que Stanley Kubrick se soit inspiré de leur couple pour créer cette étrange relation :

"Je suppose qu’il puisait dedans. Il y avait des idées qui l’intéressait. Il posait beaucoup de questions. Mais il avait aussi un sens aigu de l’histoire qu’il voulait raconter. Je me souviens qu’il disait : ‘Les triangles sont compliqués. Il faut faire les choses avec précision quand il s’agit d’un triangle.’ Parce qu’une personne peut se sentir mise de côté. Mais il était conscient de cela et savait comment nous diriger."

Après des semaines d’échange, le tournage a pu commencer. Comme l’a expliqué Nicole Kidman durant cette interview, il n’était pas rare qu’une scène mette plusieurs semaines à être filmée et les répétitions s’éternisaient, amenant à de nombreux changements et d’actes spontanées. Ainsi, lorsque la jeune femme se met à nu devant son époux, il s’agit d’un geste non-scripté venant des répétitions intensives :

"La scène où je fais tomber ma robe… ça venait de moi. Ce n’était pas au script. C’était même une robe qui venait de mon placard. ‘C’est comme ça que j’enlève ma robe, Stanley.’ Comme j’avais de nombreux vêtements, nous n’avions pas à en acheter pour le film. Stanley est venu et je lui ai montré toutes les magnifiques robes différentes que j’avais. C’est comme ça que ça s’est passé."

Nicole Kidman revient sur le tournage d’Eyes Wide Shut, qui fête ses 25 ans
Warner Bros. France

Il aura finalement fallu deux ans pour boucler le tournage. Avec humour, l’actrice déclare aujourd'hui :  "J’aurais pu rester une troisième année. Est-ce que ça veut dire que je suis folle ?"

Avec Tom Cruise, ils ont divorcé en 2001, donnant lieu à cette célèbre photo où elle est aperçue sortant de chez l’avocat, plus heureuse que jamais. Désormais, elle ne vivrait plus dans l’ombre de l’acteur de Top Gun. Elle brillerait plus que jamais au cinéma.

Nicole Kidman, les yeux grand ouverts : Portrait d'une femme exceptionnelle