Damien Chazelle rend hommage à William Friedkin
Abaca

Le réalisateur de La La Land a fait un discours émouvant à l’occasion de l’avant-première de The Caine Mutiny Court-Martial, le film post-mortem de Friedkin.

Il n’avait peur de rien.” C’est en ces termes, rapportés par Variety, que Damien Chazelle, le président du jury de la Mostra de Venise, a décrit le réalisateur William Friedkin, décédé le 7 août dernier à Los Angeles. Il était âgé de 87 ans et s’était érigé au rang de monument du cinéma grâce à sa carrière jalonnée de films cultes : French Connection, Sorcerer mais surtout le mythique L’Exorciste

Son dernier film, The Caine Mutiny Court-Martial, a reçu un accueil très chaleureux à Venise. Il est adapté d’une pièce de Hermon Wouk et raconte l’histoire du procès d’un officier de la marine accusé de mutinerie après avoir pris les commandes d’un navire dirigé par un capitaine dont le comportement instable mettait en péril le vaisseau et son équipage. Kiefer Sutherland et Jason Clarke sont les têtes d’affiches du film. Chazelle a poursuivi son hommage touchant en déclarant : “Quand j’ai entendu le nom de Billy Friedkin pour la première fois, j’étais un enfant, et le nom lui-même me remplissait de peur.” 

Le réalisateur de Babylon a bien évidemment mentionné son rapport au film phare de la carrière de Friedkin : “J’avais probablement L’Exorciste en tête. Je n’avais pas encore vu le film mais j’avais vu les lettres écrites dans cette police particulière et le son du mot ‘Friedkin’ semblait me suggérer les recoins les plus obscurs et interdits de l’imagination. Le genre de choses qui font faire des cauchemars toute sa vie.

Il continue son hommage en présentant l’homme qu’il était et en exprimant l’immense affection qu’il ressentait envers lui : “Pour moi William Friedkin signifiait la peur. Mais aujourd’hui quand je pense à son nom, je pense à l’amour. Je pense à l’amour du cinéma, l’amour de tous les arts, et la façon dont ils nous connectent et nous informent. Une vision du cinéma qui n’est pas à part, mais intimement liée à la musique, la littérature, la peinture. Bien sûr, à l’opéra aussi.” 

 

Hommage à William Friedkin: "Fabriquer un film, c’est très mécanique!"

Il revient sur sa rencontre avec le cinéaste et son soutien lorsque Chazelle travaillait sur Whiplash : “Je pense à la gentillesse et à la générosité dont il m’a fait preuve quand j’ai débuté à la réalisation. [...] Je n’oublierai jamais la découverte de cet homme responsable de films qui m’ont tellement pris aux tripes, comme Sorcerer, French Connection, Cruising et Killer Joe, et qui était une personne si chaleureuse, accueillante, gentille, humble et aimante.” Chazelle affirme qu'avoir connu Friedkin et son épouse a été “l’un des plus grands honneurs” de sa vie. 

The Caine Mutiny Court-Martial ne bénéficiera pas de sortie en salles et sera directement disponible sur la plateforme Paramount+. Il sortira cet automne dans tous les territoires dans lesquels la plateforme est disponible.