Toutes les critiques de Au bord du monde

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thomas Agnelli

    Précédemment auteur d’une comédie noire au casting populaire (Affaire de famille, 2008), Claus Drexel négocie un virage radical en arpentant, caméra au poing, les trottoirs, les ponts et les couloirs du métro à la rencontre des sans-abri, âmes errantes d’un Paris nocturne. Son documentaire capte des destins brisés sous les lumières de la mégapole et, à hauteur d’homme, rend une humanité aux oubliés de la société, ennoblissant un réel tragique. Mais pour toucher plus de monde, il aurait sans doute gagné à être diffusé à la télévision.

Les critiques de la Presse

  1. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Un documentaire de toute splendeur qui restaure la dignité humaine là où certains la croyaient perdue. D’une absolue nécessité.

  2. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Dans un Paris nocturne d’une beauté à couper le souffle, ce documentaire à la démarche profondément humaniste va à la rencontre des sans-abri qui peuplent les trottoirs.

  3. Ecran Large
    par La Rédaction d' Ecran Large

    Un documentaire splendide et vital.

  4. Le JDD
    par Alexis Campion

    Les témoignages sont tous très dignes, souvent pétris de bon sens et de visions bouleversantes.

  5. Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    “Au bord du monde” redonne la parole à ceux qui, en perdant leur logement, leur fonction sociale, leur famille parfois, s'en sont trouvés privés. Un film d'utilité publique.

  6. Critikat.com
    par Marianne Fernandez

    La peur du sentimentalisme ou du geste militant facile, souvent justifiée, inquiète devant les documentaires à l’intention flagrante. C’est a priori le cas d’Au bord du monde qui prend le parti de montrer, dans Paris, des hommes et femmes vivant à part, hors du monde : des SDF. Très vite pourtant quelque chose, dans la démarche de Claus Drexel, se distingue du geste lourd qu’on peut attendre. C’est qu’en réalité le documentariste substitue à ce geste un regard, un regard profondément humain et cinématographique, qui non seulement explore un espace méconnu, mais donne aussi à sentir le poids de ces vies marginales.

  7. Le Figaro
    par Alexis Campion

    Ce parti pris humaniste, esthétisant et assumé, ne sombre pas dans le geste lourd, il se teinte au contraire de reflets prégrants ou féériques.

  8. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    Sous le charme, le spectateur ne peut détourner le regard, et n'en a nulle envie. Le temps du film, ces SDF ont quitté l'état de spectre. Ils sont devenus ses frères.

  9. Libération
    par Didier Péron

    Un documentaire impressionnant sur des sans-abri perdus dans un Paris aux allures post-apocalyptiques.

  10. Paris Match
    par Alain Spira

    Loin de nous jeter leur détresse au visage, c’est leur désarroi face à une société qui les nie et les renie que ces êtres « au bord du monde » nous communiquent avec des mots justes. Juste des mots, mais quelles émotions !

  11. L'Express
    par Eric Libiot

    Claus Drexel filme Christine, Jeni, Pascal et les autres, et les écoute. Ce souci formel, assumé et conscient, produit son effet : le décalage surprend au début, et peut irriter, mais il finit par décupler l'attention portée aux SDF. Il n'y a sans doute pas de propos autres que ceux entendus ici ou là, mais ceux qui parlent existent.

  12. Télérama
    par Pierre Murat

    Film magnifique où la beauté des lieux révèle celle des êtres qui y vivent si mal. Un documentaire extraordinaire.

  13. StudioCiné Live
    par Emmanuel Cirodde

    Ce doc tire sa force de cette expression, souvent lucide et toujours bouleversante, point de vue tout sauf misérabiliste sur ces humains au final comme les autres.

  14. Les Cahiers du cinéma
    par Laura Tuillier

    Si le film cède parfois à la grandiloquence (…), il parvient néanmoins à provoquer avec justesse la survenance de ces figures de l’ombre.