Date de sortie 10 avril 2024
Durée 108 mn
Réalisé par Delphine Girard
Avec Selma Alaoui , Veerle Baetens , Guillaume Duhesme
Scénariste(s) Delphine Girard
Distributeur Haut et Court
Année de production 2023
Pays de production Belgique, Canada, France
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Une nuit, une femme en danger appelle la police. Anna prend l'appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary font face aux échos de cette nuit qu'ils ne parviennent pas à quitter.

Toutes les séances de Quitter la nuit

Critiques de Quitter la nuit

  1. Première

    Au cœur de la nuit, un appel d'urgence signale à demi-mot l’agression d’une femme dans une voiture, tétanisée par la peur, et par son chauffeur. Au bout du fil, une opératrice du 112, troublée. De longues premières minutes façon polar, en apnée, qui auront suffi pour hanter le reste du film. C’est en reconstituant ce récit et ses zones d’ombres, à la manière d’un puzzle à trois visages, que les souvenirs de cette nuit tragique refont surface. Les trois sont douloureux, différemment. Chacun y fait face à sa manière. Et si les destins sont plus prévisibles – celui du combat judiciaire notamment –, Delphine Girard, toujours à bonne distance, ne laisse place ni à l'excès d’empathie ni au mépris pour ses protagonistes et raconte aussi bien l’agresseur dissimulé et le fils adulé, la victime traumatisée et la mère/femme en quête de reconstruction.

    Lou Hupel

  2. Première

    Au cœur de la nuit, un appel d'urgence signale à demi-mot l’agression d’une femme dans une voiture, tétanisée par la peur, et par son chauffeur. Au bout du fil, une opératrice du 112, troublée. De longues premières minutes façon polar, en apnée, qui auront suffi pour hanter le reste du film. C’est en reconstituant ce récit et ses zones d’ombres, à la manière d’un puzzle à trois visages, que les souvenirs de cette nuit tragique refont surface. Les trois sont douloureux, différemment. Chacun y fait face à sa manière. Et si les destins sont plus prévisibles – celui du combat judiciaire notamment –, Delphine Girard, toujours à bonne distance, ne laisse place ni à l'excès d’empathie ni au mépris pour ses protagonistes et raconte aussi bien l’agresseur dissimulé et le fils adulé, la victime traumatisée et la mère/femme en quête de reconstruction.

    Lou Hupel

Dernières News sur Quitter la nuit

Triste bilan pour le Printemps du Cinéma

La place de cinéma est-elle encore trop chère - même pendant l'événement ?